Affiche Si tu tends l'oreille

Critiques de Si tu tends l'oreille

Long-métrage d'animation de (1995)

Totoro et compagnie : ♪ Country Road, Take me Home ♫

Ambiance sonore ! Il existe réalisateurs ou des films comparables à des pierres non polis dont on regrette qu’il n’ait pas pu atteindre leur éclat le plus total, ou qu’il n’ait pas pu nous éblouir davantage car trop éphémère pour être remarqué par tous. C’est le cas de Yoshifumi Kondo, un membre de l’équipe... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Maximemaxf Sinister Mask
Maximemaxf Sinister Mask ·

Wouldn't you love somebody to love ?

Si tu tends l'oreille est un film magique dans sa description de ce qui semble être la banalité du quotidien d'une adolescente de 14/15 ans à vue de nez. Pourquoi ? Parce que à cet âge-là, rien n'est banal. Tout ce qui se passe est à la fois unique et extraordinaire, dans le bon ou le mauvais sens. C'est à cet âge-là que nous nous construisons, que l'on découvre nos envies,... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar PFloyd
PFloyd ·

L'avant Iblard Jikan

"Si tu tends l'oreille" me rappelle vraiment Kiki la petite sorcière, que j'ai beaucoup aimé (et oui j'assume). Une petite histoire touchante où une partie importante de la jeunesse d'une fillette est racontée avec beauté et innocence. Comme dans Kiki, la petite fille de "Si tu tends l'oreille" est proche de prendre "son envol" vers la maturité. Elle est torturée à l'idée de ne pas avoir... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Raoh
Raoh ·

Le meilleur film réalisé sur l'adolescence ?

A la différence de plusieurs des œuvres de Takahata, l'amour du dessin de Yoshifumi Kondo transpire à chaque plan de son film. Certes son esthétique, son style, reste dans l'ombre de Miyazaki, mais il parvient malgré tout, et avec une grande finesse, à s'en démarquer ici et là, par des façons autres de donner vie à ses personnages, de magnifier le mouvement. Car c'est cela avant tout qui est si... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

*insert fangirl feels here*

M-m-mais, Ghibli comment fais-tu pour me faire pleurer à chaque fois? (oui je m'adresse à Ghibli comme si c'était une entité divine, c'est ça dans ma tête, c'est un gros Totoro qui pond des films d'animation comme ça). Je me suis dit, allez, ce n'est pas Miyazaki, ça va bien se passer, un bon petit film d'animation bien divertissant, mignon, agréable, avec juste ce qu'il faut d'émotion, pour... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar chatonsylvestre
chatonsylvestre ·

La Beauté de la "Country Road"

Un film estampillé Ghibli est toujours un événement avant de le visionner et celui-ci ne déroge pas à la règle. Unique long-métrage du regretté Yoshifumi Kondo, cette œuvre a su réunir ce qui se fait de mieux dans l'animation traditionnelle japonaise. Je vous épargne le résumé simpliste de l'histoire, pour ça le synopsis sur la fiche du film est assez explicite et pour une... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Ninjeur
Ninjeur ·

Si tu sens l'sommeil

Chère Shiziku, Tu m'as charmé. Oui, jeune fille je fus ton serpent et tu m'as charmé. Peut-être parce que nous sommes pareils tous les deux. Ou plutôt parce que j'aurai voulu être comme toi. Ton réveil m'a fait plaisir. J'ai respecté ta détermination et j'aurai voulu avoir la même à l'époque. Je t'ai soutenu dans ton application quand je n'ai jamais osé m'investir comme toi au même âge.... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Country roads take me home

Une vraie surprise! J'ai commencé le film sans trop savoir à quoi m'attendre faisant tout de même confiance à notre cher Studio Ghibli. Sur le papier cela ne paye pas forcément de mine, une nouvelle histoire d'adolescents , "classique" dirait-on. Mais la poésie de ce film est telle que nous oublions ce détail, les images sont très jolies notamment les plans ou nous sommes en hauteur... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar yelloowspark
yelloowspark ·

Une pierre brute. Un filon de lapis lazuli.

Si Tu Tends l'Oreille Ce film est semblable à une pierre brute que le spectateur cherche à polir lors du visionnage. Si cette pierre semble difficile à façonner, une fissure nous laisse entrevoir l'éclat qui s'y trouve à l'intérieur. Sous cette pierre brute se cache en réalité une pierre précieuse. L'histoire se déroulant dans un Japon au réalisme frappant, les... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Mathias Bègue
Mathias Bègue ·

Trouver l'éclat de pierre précieuse qui est en nous !!!

Si au vue de son affiche montrant une jeune fille et un chat anthropomorphe en costume vous pensez à Alice et au chapelier fou d'Alice au pays des merveilles....je vous arrête tout de suite, abandonnez cette idée car ce n'est absolument pas la nature de ce film d'animation. Si tu tends l'oreille, "Mimi o sumaseba" de son titre original, est un film d'animation Japonais du studio Ghibli sorti... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·