Affiche Si tu tends l'oreille

Critiques de Si tu tends l'oreille

Long-métrage d'animation de (1995)

Woa

Je ne vais pas vous mentir mais quand j’ai lu le synopsis je me suis dis que ça a allait être un film comme tous les autres avec une histoire d’amour entre 2 jeunes et que ce sera encore un cliché parmis tant d’autres (mais j’ai quand même regardé malgré tout et j’ai bien eu raison!) C’est vrai que l’histoire en elle même n’a rien d’extraordinaire si je vous la raconte MAIS elle est tellement... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar LouiseLou
LouiseLou ·

Baron et Louise

Pwa franchement j'ai vu un super film là ! Si tu tends l'oreille est un film d'animation japonaise, plutôt posé, calme, qui se déroule dans la banlieue de Tokyo. C'est l'histoire d'une jeune fille curieuse et passionnée qui adore lire, écrire, rêver, bref qui déborde d'imagination et d'inventivité, et qui va vivre, disons, sa propre aventure.. et quelle mignonne petite aventure.. On découvre... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Desoto
Desoto ·

Si tu tends l'oreille, OK, mais les yeux sont tentés d'être ailleurs...

Seul et unique long-métrage réalisé par Yoshifumi Kondo, qui aurait dû succéder à Hayao Miyazaki si une mort prématurée n'en avait décidé autrement, "Si tu tends l'oreille" est dans la veine des dessins animés Ghibli où "il ne passe rien", qui recherchent leur raison d'être dans les détails qui font le quotidien et surtout dans les personnages. Pour ce type de films, parfois, ça marche... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Plume231
Plume231 ·

Coups de coeur d'Issy

En regardant ce magnifique et poétique long métrage d’animation japonais, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec les chefs d’œuvre de Hayao Miyazaki. Outre que son réalisateur, Yoshifumi Kondo, est également l’un des animateurs du studio Ghibli, on y retrouve la même poésie, le même sens de l’imaginaire et du fantastique, le même attachement aux personnages d’enfants. Yoshifumi... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Médiathèques d'Issy
Médiathèques d'Issy ·

Critique de Si tu tends l'oreille par Jeff_ervescent

Un dessin animé beaucoup moins cucu que prévu qui traite de la naissance du processus créatif à travers une histoire d'amour juvénile. Whisper of the Heart trouve un écho émouvant dans la réalité puisque son auteur, Yoshifumi Kondo, pressenti à l'époque comme le fils spirituel et successeur de Miyazaki au sein des studios Ghibli, est décédé prématurément d'une rupture d'anévrisme en 1998. Ce... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Jeff_ervescent
Jeff_ervescent ·

Critique de Si tu tends l'oreille par DarkParadise

Ce film est une véritable pépite d'or. J'ai été émerveillé du début à la fin par cette histoire, malgré sa grande simplicité. Et puis, ces dessins, ces merveilleux paysages de Tokyo, ces personnages attachants, et cette musique majestueuse. Les studios Ghibli sont surement les seuls à créer de telles perles visuelles et sentimentales. C'est l'émotion à l'état pur. Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar DarkParadise
DarkParadise ·

Si tu tends l'orteil

Comme d'habitude, Si tu tends l'oreille, le seul Ghibli à n'être jamais sorti en DVD sur le vieux continent (update : il est finalement sorti début 2015), est aussi charmant que d'habitude et de très belle facture. Cependant, même si Ghibli parvient en temps normal à nous émerveiller avec les histoires les plus simples, ici, malgré quelques moments de magie ghiblienne typiques sans... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Klow
Klow ·

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd

Ghibli est typiquement le studio qu'il est dangereux d'attaquer. Je l'ai bien remarqué quand j'ai osé dire que je n'aimais pas Nausicaa, même en insistant sur le fait que, comme tout le monde, j'admire le travail de Miyasaki ! Mais non, j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de remettre en question la qualité des films de ce studio. Pourtant, je persiste et signe : je trouve "Si tu tends... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Si tu tends l'oreille par HuangFeihong

Qu'il est beau ce film :coeur: Yoshifumi Kondo porte un regard des plus attendrissant sur le quotidien d'une jeune fille à la recherche de son vrai soi, à l'aube d'une période où naissent questionnement sur son avenir, son incertitude, et ses choix à faire. Les diverses rencontrent la forgeront et la guideront vers sa véritable identité : au gré de personnages baignant dans le domaine... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar HuangFeihong
HuangFeihong ·

Le noble art du polissement de sa pierre précieuse

Si tu tends l'oreille est un film sorti en 1995 issu d'une collaboration entre Yoshifumi Kondo (élève de Miyazaki) et le maître ! Dans un collège comme les autres, où les étudiants commencent de plus en plus à ressentir le besoin de décider de leur orientation professionnelle, se trouve une jeune demoiselle qui se nomme Shizuku Tsukishima, une grande lectrice qui a dans sa tête un... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·