Affiche Si tu tends l'oreille

Critiques de Si tu tends l'oreille

Long-métrage d'animation de (1995)

Si tu tends l'oreille !

Hayao Miyzaki veut prendre sa retraite et doit se trouver un successeur. C’est Yushifumi Kondo qui est désigné et réalise ce film sur un scénario de Miyazaki, adapté d’une oeuvre littéraire… C’est donc en 1995 que sort l’adaptation de l’histoire de Shizuku, une jeune étudiante amatrice de littérature. Elle vit tranquillement sa vie sans se soucier du lendemain. Un jour, elle se rend... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Un magnifique moment de poésie

Enchanteur et poétique. Mettons d’abord les choses au clair, Le Royaume des chats n’est pas une suite de Si tu tends l’oreille, même si Matu et Le Baron sont communs aux deux oeuvres. Mais après avoir vu Si tu tend l’oreille, vous ne verrez plus jamais Le Royaume des chats comme avant. Celui-ci m’apparaît aujourd’hui comme l’oeuvre écrite par Shizuku, l'héroïne du premier film. Les deux... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Si tu m'entend , lis moi

Whisper of the heart nous offre un de ces plus beaux pinceaux et l'un de ces derniers . Il nous présente un voyage de qualité dans les aventures de la jeune Shizuku qui est une héroïne totalement ordinaire. Vivons dans son monde littéraire , elle nous fait voler ligne par ligne dans le récit de son cœur . Souriante , triste , angoissée et amoureuse , l’émotion est à la page du jour. Dés le... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar matzuki
matzuki ·

Critique de Si tu tends l'oreille par Teklow13

Si tu tends l’oreille est une chronique adolescente, qui prend comme cadre une petite ville dans la banlieue de Tokyo. J’ai rarement aussi bien vu saisit, que ce soit dans un film d’animation ou en prise de vues réelle, ce quotidien là. Outre le soin apporté aux relations humaines et aux petits détails au sein du petit appartement familial, le film capte à merveille les ruelles, les maisons, la... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Y a une bonne reprise de Country roads

C'est du même tonneau que Je peux entendre l'océan et Souvenirs goutte à goutte. Et donc, j'ai trouvé ça long et pas très intéressant avec personnages sans épaisseur et pas intéressant ( qui sont d'ailleurs presque interchangeable avec les personnages des films cités précédemment ). C'est dommage car le film s'ouvre sur Country Roads chanté par Olivia Newton John que j'ai trouvé... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar SuicideSnake
SuicideSnake ·

Amour, chat, littérature et musique

Encore une fois le studio Ghibli sait nous émouvoir avec ce film d'une grande sensiblerie. Yoshifumi Kondo nous narre une histoire d'amour, pas n'importe laquelle, celle des premiers émois collégiens, avec une extrême justesse. Le film va plus loin, il parle de confiance en soi, de promesse avec le destin, de conviction, des thèmes qui sont chers à ce studio de magiciens. Car la magie et les... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Jeremy Bakker
Jeremy Bakker ·

Romance romancée

Histoire d'amour entre deux collégiens japonais, Si tu tends l'oreille propose de partir de ce postulat somme toute assez classique pour l'aborder d'une manière plus intelligente, par le prisme de l'adolescence et des questionnements qui peuvent y être liés. En effet, la quête sentimentale est subtilement accompagnée par celle, délicate également, de la fin de l'enfance et... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Yakaledire
Yakaledire ·

La chaleur rassurante d'un film d'enfance

Dans le cadre d'un mémoire sur les oeuvres du Studio Ghibli, j'ai été amené à revoir plusieurs de ses films, mais pas tous, me concentrant essentiellement sur ceux qui tournent autour de la guerre. Par curiosité, cependant, j'ai décidé de revoir Si tu tends l'oreille, film qui m'avait marqué durant mon enfance mais dont je n'avais aucun souvenir. Et OH BOY, il m'a emporté avec lui et... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Hymiest
Hymiest ·

Carpe diem

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce film c’est une sorte de célébration de la vie réelle, qui peut révéler autant de beauté qu’une aventure épique. J’adore les films de Myazaki et leur potentiel d’émerveillement et de dépaysement, mais ici c’est à contrario un réalisme poétique qui m’a transporté. Le film rappelle qu’on peut trouver de la beauté dans l’ordinaire, que ce soit un lever de soleil... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Tendre l'oreille, entendre le possible

En pleine rétrospective des films du studio d'animation Ghibli, je tiens à rendre hommage par cette critique à Mr Yoshifumi Kondō. Sorti en 1995, Si tu tends l'oreille est issu de la période de l'âge d'or du studio. Pressenti par Miyazaki pour prendre la suite des animations phares, Kondō, en grand espiègle qu'il est, place plusieurs clins d'oeil aux précédents films du... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar GrievousLord
GrievousLord ·