Affiche Si tu tends l'oreille

Critiques de Si tu tends l'oreille

Long-métrage d'animation de (1995)

Une oeuvre 100% Miyazakienne

Alors je ne m'attendais vraiment pas à ça avec Si tu tends l'oreille. Avant de le voir je savais juste qu'on retrouvait le personnage du Baron dans Le Royaume des Chats, mais la comparaison entre les 2 films s'arrête là. Si tu tends l'oreille est un film d'animation très simple, beau et touchant ... et un peu girly aussi quand même. C'est aussi un film très marqué Ghibli, puisque Storybordé... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Un écho à mon passé

Difficile d'être objectif sur une oeuvre lorsqu'elle nous touche, en rappelant des états d’esprits ou des moments de notre vie. Pour moi, Si tu tends l'oreille fais désormais partie de ce genre de film. J'ai été touché par le message qu'a voulu faire passé Yoshifumi Konda, qui était partie pour être le numéro 3 du Studio Ghibli mais qui n'aura eu le temps de faire que ce seul et unique long... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar RodVid - L'Esprit Critique
RodVid - L'Esprit Critique ·

➖Avis bref :

Une quête personnel au cœur d’une petite histoire d’amour. Un dessin animé qui fait très teen-ager par tout ses adolescents et ces petits amours secrets. L’animation se reflète être très vagabonde et ludique, j’irai même jusqu’à dire que c’est presque intimiste. C’est vraiment mignon, le tout est bordé de chansons country (donc adéquates) qui m’ont vachement plus pour le coup. Enfin bref,... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Bryan Volles
Bryan Volles ·

When the afternoon air currents mix, we can even touch the stars without fear!

Un film plutôt mignon, portant une nouvelle fois sur nos rêves, mais aussi comment apprendre à vivre avec, à les réaliser mais surtout à les extérioriser. Comment se faire un chemin dans notre monde, trouver sa voie. Alors c’est vrai que le film a quelques points qui dénotent : la vie collégiale et ce qui a autour un peu trop bien retranscrite, le yoyo émotionnel du personnage de Shizuku... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Si tu tends l'oreille par Baron Samedi

Si tu tends l'oreille : Shizuku est une jeune femme passionnée par les livres. Un jour, elle s'apperçoit qu'un certain Seiji a son nom sur pratiquement toutes les fiches d'emprunt qu'elle prend à la bibliothèque. Un lien unique va se créer entre ces deux jeunes adolescents. Excellent animé des studios Ghibli. Visuellement très soigné, il n'y a pas ici de trace de numérique,... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

L'amour qui transcende

Attention, chef-d'oeuvre méconnu ! "Si tu tends l'oreille" est une petite merveille de film, doux et chaud comme un cocon, mais aussi tellement plus riche qu'il peut le paraitre. Tranche de vie exemplaire, il en ressort une remarquable justesse qui se dévoile tout le long des presque deux heures de film. Cette justesse, et la sensibilité qui en découle, en auraient fait un sérieux successeur... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Presci1508
Presci1508 ·

De touchants souvenirs pour un adulte

Réalisé en 1995, ce long métrage du réputé Studio Ghibli dépeint le quotidien japonais de deux adolescents en quête d’amour et d’orientation professionnelle. Je le confesse : j’ai découvert ce film dans un coffret de DVD pirates venant de Hong Kong, rassemblant tous les films du studio jusqu'au début des années 2000 quand le Laser Disc commençait à tirer sa révérence.... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Pamplemousse Mk2
Pamplemousse Mk2 ·

L'oeil vif et l'oreille attentive

Si tu tends l'oreille est un très bon film d'animation. Je pourrais en rester là mais je vais tenter de m'expliquer un peu. Le film se place dans la vie d'une collégienne adorant lire, écrivant des chansons à ses heures perdues pour elle et ses amies. Bref, rien de folichon, pas d'amourette, une paresse maladive due à l'adolescence, des amies plus ou moins coincées du cul, ça pète pas très haut... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Madkiller
Madkiller ·

Country road.

A l'heure actuelle, c'est le seul film d'animation Ghibli à ne pas être sorti en France. J'aimerais bien savoir pourquoi, car le public passe à côté d'un très joli anime sur la recherche de soi. Réalisé par ce qui devait être l'héritier de Miyazaki (mais sa mort en a décidé autrement), ce film raconte comment un garçon et une fille vont se rencontrer, se connaitre et s'aimer grâce à la lecture... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Si tu tends l'oreille par MimiDR

Je viens enfin de voir l'un des Ghiblis qu'il me manqué et je dois dire que je n'ai pas étais déçu du tout !!! Ce que j'ai apprécié dans ce film est le fais que l'on retrouve la magie des Ghibli de Miyazaki et le sérieux et réalisme de Isao Takahata, on comprend pourquoi Yoshifumi Kondo était désigné comme le successeur de Hayao Miyazaki, celui qui prendrais la relève pour continué à produire et... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar MimiDR
MimiDR ·