Country road.

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar Boubakar

A l'heure actuelle, c'est le seul film d'animation Ghibli à ne pas être sorti en France. J'aimerais bien savoir pourquoi, car le public passe à côté d'un très joli anime sur la recherche de soi.

Réalisé par ce qui devait être l'héritier de Miyazaki (mais sa mort en a décidé autrement), ce film raconte comment un garçon et une fille vont se rencontrer, se connaitre et s'aimer grâce à la lecture et à la traduction d'une chanson, nommée Country road.
Bien que Miyazaki ne soit pas le réalisateur, il en est le scénariste, et ça se ressent beaucoup dans les thèmes abordés, comme l'irruption de l'imaginaire dans le réalité, ou la fin de l'enfance. Le tout sur un ton très calme, et à la très bonne technique (au niveau du chara design, c'est même une splendeur).

Après, je tique un peu sur certaines choses, comme le passage fantastique avec Monsieur Baron qui me parait être un peu trop superflu ou le doublage raté de Seiji, qui a l'air de réciter son texte, mais c'est vraiment bien, car si Miyazaki creuse au fond le même sillon, il sait se renouveler en toutes circonstances, et on a vraiment envie de voir Shizuki et Seiji se dire enfin "Je t'aime".

Autres actions de Boubakar Si tu tends l'oreille