L'oeil vif et l'oreille attentive

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar Madkiller

Si tu tends l'oreille est un très bon film d'animation. Je pourrais en rester là mais je vais tenter de m'expliquer un peu.

Le film se place dans la vie d'une collégienne adorant lire, écrivant des chansons à ses heures perdues pour elle et ses amies. Bref, rien de folichon, pas d'amourette, une paresse maladive due à l'adolescence, des amies plus ou moins coincées du cul, ça pète pas très haut tout ça.
MAIS évidemment, les choses vont faire que ce ne sera pas si banal et chiant que ça. En réalité, ce n'est pas vraiment pour l'histoire que le film est intéressant mais pour ses personnages. Tous les personnages ont leur intérêt (particulièrement les personnages principaux) et même ceux qu'on ne perçoit pas comme étant des personnages réels pour l'histoire sont très intéressant (Baron, tout ça...).

Bref, cette histoire a tout de ce que pourrait être un coup de foudre entre deux adolescents qui se découvrent des intérêts et des passions plus ou moins communes, un caractère simple, un peu vache mais toujours bon. On découvre une histoire qui se base sur le besoin de s'accomplir, de se trouver. Ce film n'est rien de moins qu'une longue quête initiatique où se croisent l'amour de deux adolescents. Le fantastique ne perce que dans l'esprit de l'héroïne au travers de son histoire mettant en scène Baron (j'en suis venu à me demander si "Le Royaume des Chats" n'était pas une histoire de ladite héroïne au bout d'un moment, ce qui expliquerait pas mal de choses).

Alors oui, expliquer les choses comme ça ce n'est pas facile. Mais c'est un très bon film. Ca peut paraitre long pour certains, c'est une certitude, mais c'est tellement bien amené, tellement bien mis en scène... Puis c'est beau merde. Allez le voir, vous comprendrez.

Madkiller a ajouté ce film d'animation à 3 listes Si tu tends l'oreille

Autres actions de Madkiller Si tu tends l'oreille