L'avant Iblard Jikan

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar Raoh

"Si tu tends l'oreille" me rappelle vraiment Kiki la petite sorcière, que j'ai beaucoup aimé (et oui j'assume).
Une petite histoire touchante où une partie importante de la jeunesse d'une fillette est racontée avec beauté et innocence.

Comme dans Kiki, la petite fille de "Si tu tends l'oreille" est proche de prendre "son envol" vers la maturité. Elle est torturée à l'idée de ne pas avoir l'avenir qu'elle souhaite durant le fameux passage collège > lycée où des décisions importantes sont à prendre. Elle fera connaissance et sera fascinée par un jeune apprenti luthier, vraiment convaincu de réussir et de voir son avenir dans le domaine..
On y trouvera des moments assez magiques et "mignons", avec quelques passages oniriques dévoilant un monde aérien repris d'ailleurs dans le court-métrage "Iblard Jikan" plus de 10 ans plus tard. Sans doute un hommage à Kondo, auteur de ce film, décédé depuis..
Même le Baron du Royaume des Chats y figure.

Visuellement magnifique avec un petit quartier de Tokyo tout en couleur, on ne peut pas dire la même chose niveau animation. Malheureusement et c'est souvent le cas avec les Ghibli, c'est superbe mais les personnages se déplacent trop souvent en diaporama. Ce n'est pas gênant évidemment, et ça n'enlève rien aux qualités du film.

Une pièce de plus injustement méconnue dans la longue filmographie du studio.

Raoh a ajouté ce film d'animation à 2 listes Si tu tends l'oreille

• Films
    Cover [Mon TOP films d'animation japonaise]

[Mon TOP films d'animation japonaise]

Mention spéciale même si pas dans le top : - Amer Béton - Mai Mai Miracle - Evangelion 3.0 - Big Fish & Begonia (chinois) -...

• Films
    Cover [Mon TOP studio Ghibli]

[Mon TOP studio Ghibli]

Je ne vais pas faire très original, on a tellement de top Ghibli sur le site... Un petit classement très personnel donc.

Autres actions de Raoh Si tu tends l'oreille