Si tu tends l'oreille !

Avis sur Si tu tends l'oreille

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Hayao Miyzaki veut prendre sa retraite et doit se trouver un successeur. C’est Yushifumi Kondo qui est désigné et réalise ce film sur un scénario de Miyazaki, adapté d’une oeuvre littéraire…

C’est donc en 1995 que sort l’adaptation de l’histoire de Shizuku, une jeune étudiante amatrice de littérature. Elle vit tranquillement sa vie sans se soucier du lendemain. Un jour, elle se rend compte que nombre de romans qu’elle emprunte ont également était lu par un certain Seiji…

Si tu tends l’oreille n’est pas le plus connu des Ghibli alors qu’il fait partie des meilleurs. A premiére vue, il suit simplement le quotidien de cette jeune fille mais se montre passionnant par tous les sujets qu’il aborde. L’amour bien sûr, comme le laisse entrevoir le pitch, mais aussi la peur de l’avenir, la création artistique et l’importance de la connaissance. Tout cela agrémenté d’un tout petit élément fantastique mais qui n’est pas le plus important du lot. Ce qui touche, c’est le réalisme et la beauté touchante de cette histoire.

L’animation a, étrangement, un peu plus vieilli que certains films précédent du studio mais reste encore tout à fais réussis et le rythme du film est parfaitement étudié (la durée est parfaite). Le nombres de personnages, par exemple, est aussi un exemple de maitrise. Il y en a juste assez pour parler de tout sans qu’un seul ne paraisse inutile. Le personnage de Shizuku est, lui aussi, une grande réussit, loin de la petite fille que l’on pouvais craindre, elle a un tel caractére qu’on ne peut que l’apprécier. Un grand film d’animation… et un grand film tout court !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
2 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film d'animation à 2 listes Si tu tends l'oreille

Autres actions de David Rumeaux Si tu tends l'oreille