Affiche Si tu voyais son coeur

Critiques de Si tu voyais son coeur

Film de (2018)

Mythologie incertaine de la dérive

Un beau titre, Si tu voyais son coeur, pour le premier film de Joan Chemla. Avec un casting qui se distingue : Gael Garcia Bernal, Marine Vacth, Karim Leklou et le désormais indispensable Nahuel Perez Biscayart. On aimerait l'aimer plus ce film, parce qu'il vient d'une réalisatrice qui entend imprimer sa propre signature et parce qu'il est plutôt ambitieux, au moins sur la forme. Le premier... Lire la critique de Si tu voyais son coeur

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'intention du film vaut mieux que le film

Difficile de comprendre comment il est possible de réussir et de rater à ce point un film. La première scène par exemple est magnifique. On se retrouve projeté dans un mariage gitan extraordinairement filmé par un plan-séquence d'anthologie. La chronologie est très audacieuse, puisque les séquences de différentes temporalités alternent sans aucune indication spécifique :... Lire la critique de Si tu voyais son coeur

Avatar Christoblog
Christoblog ·

LA QUETE DU MOT DE PASSE

Mort, Gitan, Folie, Amour, Cambriolage, Marginalité, Spiritualité, Hôtel : Après le décès accidentel de son ami Costel (Nahuel Pérez Biscayart), Daniel (Gael García Bernal) sombre dans une marginalité triturée de dette d'honneur et de remords, ou comment la réalisatrice Joan Chemla met elle en scène le déséquilibre de son personnage principal ? D'emblée, la... Lire l'avis à propos de Si tu voyais son coeur

Avatar Moodeye
Moodeye ·

Critique de Si tu voyais son coeur par ffred

Une fois n’est pas coutume : la bande-annonce m’a donné envie de voir ce film. Cela commence d’ailleurs plutôt bien. La scène d’ouverture avec le mariage gitan est prometteuse. J’ai très vite déchanté. La mise en scène, un peu trop tape à l’œil, m’a très vite énervé. Elle se donne des airs de virtuosité mais s’avère bien trop prétentieuse. Pas mieux pour le scénario. A coup de flash-backs... Lire l'avis à propos de Si tu voyais son coeur

Avatar ffred
ffred ·

Pauvre Coeur !

J'aime beaucoup Gael Garcia Bernal, et puis j'ai vu ce film et je me suis dit... "Mais dans quoi il s'est engagé". Le film part bien, la scène du mariage gitan donne de grandes promesses, et puis ça s’essouffle ! Ça devient lent, ça perd de son sens, tout est mis dans le désordre. Alors oui on devine que Daniel est perdu après la mort de son ami et que rien n'arrive à lui faire... Lire l'avis à propos de Si tu voyais son coeur

Avatar Laura Halter
Laura Halter ·

La lumière au bout du tunnel

Dans son premier film, Joan Chemla explore la noirceur humaine, en adaptant librement le roman « Mon Ange » de Guillermo Rosales. Entre un refuge pour exclus et la survie à bout de souffle, Si Tu Voyais Son Cœur cherche la douceur et la lumière au bout d’un tunnel opaque et viscéral, à travers le deuil et les bas-fonds d’une ville encrassée par la violence et des personnages brisés. Si... Lire l'avis à propos de Si tu voyais son coeur

Avatar Dunnø
Dunnø ·

Critique de Si tu voyais son coeur par oxyboldine

Un premier film de la réalisatrice Joan Chemla. Cela commence comme un bon film noir, avec un personnage mystérieux façon "Le samouraï" dans le monde gitan, très bien joué par Garcia Bernal... Il est hanté par la mort d'un ami, également bien campé par Nahuel Biscayart. La photo est joliment travaillée, le découpage aussi, avec pas mal de steadycam. Le montage brouille les pistes du passé et... Lire l'avis à propos de Si tu voyais son coeur

Avatar oxyboldine
oxyboldine ·

« Qu’est ce que t’as de beaux yeux. – Et si tu voyais son cœur. »

Drame noir à la mise en scène flamboyante, Si tu voyais son cœur est un premier film efficace qui souffre cependant d’un scénario fantôme, à la manière de son héros. Synopsis : Suite à la mort accidentelle de son meilleur ami, Daniel échoue à l’hôtel Métropole, un refuge pour les exclus et les âmes perdues. Rongé par la culpabilité, il sombre peu à peu dans la violence qui l’entoure. Sa... Lire la critique de Si tu voyais son coeur

Avatar emberthing
emberthing ·

Si tu voyais son cœur, un film captivant dans sa forme

Librement adapté du roman Mon Ange de l’écrivain cubain Guillermo Rosales, Si tu voyais son cœur est un drame psychologique étrange. Étrange de par son scénario d’une part, et dans le sens où bien après avoir visionné le film de la réalisatrice Joan Chemla, on ne sait toujours pas si on l’a réellement aimé ou non. Une chose est néanmoins certaine : nous ne sommes pas restés indifférents à... Lire l'avis à propos de Si tu voyais son coeur

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Un très bon casting ne fait pas forcément un bon film

Je suis allé voir ce film, entre autres, car le casting était très alléchant (Marine Vatch, Gael Garcia Bernal et Nahuel Perez Biscayart sont deux acteurs et une actrice que j'apprécie) Le hic, c'est que le réalisateur, même si l'on peut comprendre le message qu'il a voulu faire passer à travers ce film, semble un poil trop prétentieux et finalement nous plonge dans un ennui total. Lire la critique de Si tu voyais son coeur

Avatar MichaëlLamoureux
MichaëlLamoureux ·