Day of the Sorpresa

Avis sur Sicario La Guerre des cartels

Avatar Reorian

J'étais craintif en abordant cette suite, mais me voilà plutôt rassuré. (critique sans spoiler)
Denis Villeneuve nous avait fourni un film poignant, fort, humain et intelligent dans le premier Sicario. On suivait Emily Blunt dans cette sorte de descente aux enfers en découvrant les horreurs de la violence des cartels à travers son regard.
Exit Blunt, exit Villeneuve pour cette suite. Allait-on perdre l'âme de la "franchise" en perdant les deux piliers qui avaient fait du premier opus une réussite? Heureusement non.
On retrouve ici les deux autres personnages principaux, Matt et Alejandro. On est en terrain connu, du coup le film n'a plus à nous faire découvrir petit à petit cet univers. Le film va nous faire suivre l'aventure commune des deux héros, mais aussi d'un jeune latino.
Le scénario tient parfaitement la route, même si

Del Toro se la joue General Leia dans l'épisode VIII.

Mais pour le reste, l'histoire est bien ficelée, on mène la barque à bon port en plaçant petit à petit les pièces sur l'échiquier.
La réalisation aussi est digne, on a une ambiance assez sombre, un regard sur le côté sale de ces batailles. Là aussi, c'est un peu moins fort que le premier, le film verse un peu plus vers l'efficacité d'un film d'action hollywoodien, mais de manière assez peu marquée pour qu'on garde l'âme du premier.
Au niveau de la musique, j'ai plutôt apprécié cette musique certes uniforme et répétitive, mais qui participe largement à cette ambiance lourde et pesante qui fait le gros point fort du film.
Question distribution, rien à redire, tous les acteurs sont crédibles et tiennent leur rôle.
Si on parvient à faire fi de l'invraisemblance scénaristique susmentionnée, on a un film crédible, bien mené et prenant en guise de bonne surprise.

Reorian a ajouté ce film à 7 listes Sicario La Guerre des cartels

Autres actions de Reorian Sicario La Guerre des cartels