Les films sur le trafic de drogue constituent un genre un soit au cinéma.

On ne compte plus les films ayant marqué les esprits sur le sujet tels que Blow, la cité de dieu, trafic etc...

Un film en 2015 a fait particulièrement parlé de lui, Sicario.

Réalisé par le très en vu Denis Villeneuve, ce film sur les cartels de la drogue au Mexique a eu un succès critique considérable plus que mérité.

Réalisation époustouflante, rythme effréné, interprétations marquantes, ce film est d'une qualité exceptionnelle le plaçant tout en haut dans la hiérarchie des films sur le sujet.

Lorsque l'idée d'une suite fut évoquée je vous avoue que je fus plutôt inquiet dans un premier temps.

En effet j'avais le sentiment que le premier se suffisait à lui même et je ne voyais pas l'intérêt d'une séquelle sachant par ailleurs que Villeneuve ne serait plus de la partie.

Cependant j'ai commencé à croire à nouveau en ce film quand j'appris le nom du réalisateur.

Quelle idée lumineuse que de choisir le réalisateur de la série Gomorra pour réaliser ce Soldado, vu que c'est ce qui se fait le mieux dans le domaine à la tv.

La vue des trailers finit de me convaincre que cette suite pouvait être une vraie réussite.

Et je ne fus pas déçu du résultat.

Bien que ce Soldado n'égale clairement pas son ainé, le film présente des qualités indéniables dont la plus part étaient déjà présentes dans Sicario.

Tout d'abord comment ne pas évoquer ce thème musical, toujours aussi efficace, et oppressant qui participe à donner au film cette ambiance pesante et stressante.

On est pris par le suspense et certaines scènes mettent nos nerfs à rudes épreuves.

La réalisation bien que moins flamboyante que dans le premier opus reste de haut volée.

Le rendu de certains décors, paysage est tout simplement superbe.

En revanche il y a clairement plus d'action et certaines scènes sont d'une efficacité incroyable.

Del Toro et Brolin sont une nouvelle fois épatant dans leur registre différent.

Au niveau des bémols maintenant, j'évoquerai en particulier les personnages féminins.

Emily Blunt, qu'on l'aime ou pas avait une véritable présence dans le premier et elle n'a clairement pas d'équivalent dans celui là.

La gamine joue bien, mais son duo avec Del Toro ne m'a que moyennement convaincu.

J'ai cru par moments me retrouver devant dans une sorte de remake de Man On Fire avec Del Toro dans le rôle de Washington, ce qui n'est pas forcément pour moi une gage de qualité.

Pour ce qui est du scénario, il est plutôt correct; même si il y a des lourdeurs.

En résumé cette suite partait avec un sérieux handicap, passer après le chef d'œuvre qu'est le premier Sicario, mais au final elle s'en tire avec les honneurs et ne fait absolument pas honte à son illustre ainé.

le 30 juin 2018

D'autres avis sur Sicario La Guerre des cartels

Ethic Fail

La loi des séries peut avoir du bon : le spectateur a tellement été habitué à voir des suites décevantes qu’il met souvent toute forme d’attente en sourdine, au point de se ménager la possibilité...

le 31 oct. 2018

guitt92

Pourquoi une suite? Cartel est la question...

Faire une suite à ce chef d'oeuvre qu'est "Sicario" (mon film n°1 de 2015)? Sans son personnage central incarné par Emily Blunt? Sans Villeneuve aux commandes, sans Deakins à la photo, sans...

le 24 juil. 2018

Romain_TORMEN

Presque à la hauteur !

Sicario la guerre des cartels, la suite de Sicario, est un film que j’attendais et je suis assez satisfait de ce que Stefano Sollima nous livre même si il y a des éléments dont je suis pas forcément...

le 24 juin 2018

Ant-Man et la Guêpe

Ant-Man, la guêpe et Giant Peña

Ant-man et la guêpe aidé par son papa sont à la recherche de maman perdu dans le monde quantique Mais Le procédé technologique mis au point par le papa intéresse au plus haut point d'autres...

le 25 juil. 2018

Star Wars - Les Derniers Jedi
RenzoLeone

Innovation et cohérence, la difficile recherche d'un équilibre

(Critique avec spoilers) Jamais aucun film n'aura fait couler autant d'encre, n'aura provoqué autant de polémiques, que ce volet de Star Wars réalisé par Rian Johnson.Cette critique...

le 21 juin 2018