Docteur Maboule

Avis sur Sicko

Avatar Lopocomar
Critique publiée par le

Le nouveau Michael Moore ne s'attarde plus sur le président américain mais sur le système de santé qui remonte à l'ère Nixon. Distrayant mais trop long, Sicko nous montre que l'américain à casquette nous prescrit toujours un peu la même ordonnance. Témoignages larmoyants, chiffres qui font mouche, interrogations démago, tout y est.

Même si l'introduction avec une énumération de différents cas de protection nous montre l'étendue des problèmes, rapidement le sieur Michael cherche l'apitoiement en insistant sur le quidam, forcément dans la merde. Intéressant quand il s'intéresse aux origines du système, trop pathétique quand il s'attarde, le documentaire prend des allures de Strip Tease à gros budget, sans la dimension tragico-comique.

Insolite de voir le cas français de la sécurité sociale qui est ici vendu par le biais d'une famille "moyenne" aux revenus de 7000 € par mois avec un appartement confortable en plein Paris. On remarque que Moore a une drôle de vision du français moyen pour le coup mais que la facilité du système et sa gratuité lui mette le cul par terre.

Auréolé d'une Palme d'Or polémique, Moore nous montre ce qu'il sait faire. Recueillir des témoignages, montrer les limites d'un système profitant aux plus riches, s'attaquer aux grands et poser un constat. Ce documentaire, plutôt adressé aux américains, reste instructif et permet aux français que nous sommes de relativiser notre position et de voir les avantages de notre beau pays... qui risque de disparaître petit à petit.*

* les avantages hein, pas le pays

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 528 fois
5 apprécient

Autres actions de Lopocomar Sicko