A replacer dans son contexte

Avis sur Sicko

Avatar Otakarabin
Critique publiée par le

A voir la majorité des réactions sur ce documentaire je me demande si son objectif a bien été compris.
C'est un documentaire partisan visant a éveillé les consciences américaine sur leur système de santé en montrant ce qui se fait ailleurs. Et en ne gardant que se qui sert son propos évidemment sinon ce n'est pas partisan.

Alors oui le modèle social français est simplifié, idéalisé.
Oui le couple bobo vivant dans un 100 m² Paris 16ème c'est loin d'être le majorité des français: d'ailleurs je crois que c'est la seule faiblesse objective du documentaire , le but ne devait pas être de montré un famille acculée par les taxes ?
Oui en tant que Français regardant cela on est choqué de ce Moore simplifiant la réalité, manipulateur des faits. D'ailleurs nos amis britanniques et canadiens ont du l'êtres également.

Mais avez-vous seulement réfléchis une seconde à la réaction des Américains face à ces autres modèles de santé : F**k je paye une fortune pour une assurance qui refuse de me payer ma chimio pour mon cancer car je ne suis pas aller consulté pour une douleur il y a 15 ans et en France le médecin va chez le gens de nuit, donner le meilleur traitement possible et tout ça gratuitement.
Cela renforcé par les interview répétées d'Américains expatrié dans ces eldorados expliquant comment c'es trop bien de vivre dans ces pays quand on est habitué au système US. Egalement montré par les locaux qui vantent leur système tout en crachant leur peur sur le système américain
Le tout renforcé par Moore lui même qui visite ces pays et reçoit le témoignage de gens annonçant les avantages de leur système een mode "pincer moi je rêve" : ce qui offre des passages assez drôle d'ailleurs
Parce que c'est cela que veut faire le film montré les tares du système américain tout en dé-diabolisant et idéalisant les autres dans le but de faire naître un sentiment d'injustice à même de faire bouger les choses.

Et puis honnêtement revenons à la vision française du documentaire. Même si notre système est romancé ne vous êtes vous pas dit que quitte à choisir entre les 2 systèmes mieux vaut prendre le français ?

En sommes un documentaire partisan qui fait son job avec talent mais qui est décrié en France simplement parce que ce n'est pas le pays cible

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Otakarabin Sicko