L'âge d'or de la pellicule s'achève. Mais le numérique tiendra-t-il la route ?

Avis sur Side by Side

Avatar Rungolion
Critique publiée par le

Super intéressant autant au point de vue technique qu'au point de vue argumentatif, ce film vous en apprend beaucoup sur les spécificités des deux supports (pellicule et numérique) et des caméras qui les filment ; ainsi que sur l'avis des grands réalisateurs de notre temps à leur propos. Suivant un schéma narratif plutôt simple et efficace, le documentaire alterne les opinions et remarques de Christopher Nolan, Martin Scorsese, David Lynch, George Lucas, James Cameron et bien d'autres sur l'évolution des techniques et des caméras entrainées par ces supports, sans jamais poser de jugement. Au final, vous vous retrouvez avec un débat intérieur intense pour vous faire votre propre idée, et c'est là que ce documentaire touche à ce qui, pour moi, constitue son but ultime : au delà même de délivrer un savoir nouveau, il entraine un questionnement, une recherche critique et suscite chez vous les remous qui feront que vous vous ferez votre propre opinion.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas négliger le numérique et les possibilités infinies qu'il offre. C'est la porte ouverte à toutes les idées les plus folles et plus rien n'est impossible sur ce support. Mais, puisqu'il permet d'alléger les caméras et de les rendre meilleur marché, je crains que la production cinématographique ne devienne incontrôlable, cas dans lequel nous serons submergés de films amateurs et il deviendra très difficile de faire la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Je pense que le marché musical a atteint ce genre de situation d'ailleurs, mais je ne vais pas me lancer dans le débat ici (les commentaires sont bienvenus, ma verve n'attend que ça (; ). Il faut aussi savoir que le numérique présente encore des défauts pour ce qui est de la conservation. La pellicule, quant à elle, est la garantie d'une bonne conservation mais limite les aspirations artistiques. Je pense qu'elle est effectivement vouée à disparaître même si elle risque d'être présente encore un petit temps. Un siècle d'héritage cinématographique a été ancré sur ce support, tout de même !

Bref, pas forcément à partager, ce documentaire est un must-see pour tout cinéphile s'intéressant un minimum à l'aspect technique du cinéma. Et puis même dans le cas contraire, il est toujours intéressant de voir qui se trouve derrière la caméra et de l'écouter parler :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
5 apprécient

Autres actions de Rungolion Side by Side