Manipulation augmentée

Avis sur Sight

Avatar Davilon
Critique publiée par le

Ce court-métrage réalisé par deux étudiants israéliens, montre les dérives que peuvent engendrer l'utilisation de la réalité augmentée dans notre quotidien. Mise en avant par le début du projet des Google Glass en 2011, le film franchi une étape supplémentaire en intégrant directement cette réalité augmentée à des lentilles de contact.

Dans ce monde froid et austère, ces lentilles peuvent allier l'utilité, comme connaître le contenu de son frigo et si l'aliment est encore bon, le loisir, chaque geste du quotidien se transforme en jeu avec des succès à accomplir comme couper un concombre ou cuire un œuf. Mais là où ce court s'attarde c'est sur l'analyse du comportement d'autrui permettant d'influencer nos rapports sociaux en prenant l'exemple d'un rendez-vous galant.

Grâce à une application permettant d'analyser la personne que l'on a en face de soi, celle-ci, toujours dans un contexte de jeu, permet de réussir son match tout en gagnant des points. Et en poussant l'idée jusqu'au bout, aller même jusqu'à contrôler l'esprit de celle-ci.

Sight, qui avait fait le buzz lors de sa sortie en 2012, pose la question de l'utilisation qu'on pourrait faire de la réalité augmentée à la fois en matière d'aide au quotidien mais aussi des dérives que cela pourrait générer si on l'utilisait à mauvais escient.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Davilon Sight