Bien que je ne sois pas un grand fan de Shyamalan, je trouve que Signes est un de ses films les moins aboutis. S'il est sauvé par son casting et son ambiance étrange, le synopsis et le scénario sont à mes yeux du pur gâchis.
Comme beaucoup, je m'attendais à ce que l'histoire tourne autour des Crop Circles, et d'une éventuelle explication du phénomène, potentiellement liée à une forme de communication. Malheureusement, il faudra attendre 2016 pour voir Premier Contact, car les Crop Circles ne sont pas sujets à un décryptage ; d'ailleurs, ils ne sont qu'un prétexte à l'arrivée des aliens, et ne servent finalement qu'à installer l'intrigue pendant le premier quart de d'heure, ainsi qu'à promouvoir le film.
Je n'aime pas l'idée de peur infondée. Sitôt un phénomène étrange apparaît, sitôt tout le monde a peur, se barricade et parle de fin du monde. Une arrivée alien provoquerait bien entendu de telles réactions, mais les personnages boivent bêtement le BFM américain sans se soucier du problème de l'information à chaud ou de l'éventuelle désinformation. Et je continue de penser qu'une réaction réaliste s'apparenterait plutôt à celle de Premier Contact.
Mais les personnages ont eu raison de se barricader, car la race alien de Signes est en effet hostile, et leurs motivations, par ailleurs, nous échappent. Ils ne sont heureusement pas très malins, pour tenter une approche frontale au corps à corps dans une planète composée à 71% de leur unique point faible.
Signes fait également appel à quelques facilités scénaristiques et éléments inexpliqués (comme la fille qui voit l'avenir dans ses rêves...). Il y a un retournement assez bizarre et inefficace : je ne comprends pas pourquoi le flash-back inopiné de Mel Gibson lui démontre qu'il faut se servir de la batte, comme si c'était une solution évidente et infaillible. Là où ça aurait été déconcertant, c'est si la mère avait deviné le point faible des aliens, à savoir l'eau, avant de mourir. Ça aurait été, je pense, plus percutant.
Et même si le film fait preuve d'une extrême lenteur, je dois bien reconnaître que son ambiance globalement inquiétante et singulière est un de ses points forts. Malheureusement, elle souffre de l'incrédibilité des aliens, et de certains passages qui dénotent avec cette ambiance. Je ne peux pas m'empêcher de voir un aspect comique derrière Joaquin Phoenix et les deux gamins, la tête entourée de papier alu.
Le très bon point reste finalement le casting. Les acteurs principaux, adultes comme enfants, sont très justes et sont la principale source de crédibilité et de drame à cette histoire. En dehors de cela, le film ne se démarque pas de la filmographie de Shyamalan. Il a fait plus percutant avec Sixième Sens, fera plus étrange avec Le Village et plus stressant avec The Visit.
Et voici pour ceux qui croiraient sérieusement aux manifesations extra-terrestres dans les Crop Circles.