La loi du silence

Avis sur Silenced

Avatar Yocotte

Un film poignant et qui donne envie de s'indigner face aux tourments d'une société corrompue, sans foi ni loi, ou tout s’achète, l'admiration, le travail, la famille, l'administration, la loi et bien sur, le silence.

On ne rigole pas devant ce film, le seul moment de joie intervient au détour d'un sourire lâché par une des enfants barbouillée de chocolat, qui laisse entrevoir peut être un futur positif pour les enfants.
Silenced est un film dur psychologiquement, ou le jeu des enfants particulièrement nous mettrait les larmes aux yeux, tellement on les sens fragiles, perdus, terrorisés mais aussi plein de révolte quand Gang In-ho, notre professeur au grand cœur, décide de se révolter face à ce massacre en règle de l'innocence de l'enfance, pas facile à faire pour des enfants sourd/muets.

L'histoire est bien sur romancée par rapport à l'histoire d'origine pour laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, et il semblerait que les procès ne soient pas encore terminés, mais la finalité n'en reste pas moins présente et fait son travail, choquer, provoquer le dégoût, et tenter tant bien que mal d'éveiller les consciences.

Techniquement, le film est très bien filmé avec des plans qui choquent, l'imagerie percute, le jeu d'acteur est poignant, et même de la part des maltraitants, qui nous donnent envie de les détester. La musique est tantôt douce, tantôt lugubre, et la chanson lors de la fameuse scène du procès reste encore dans ma mémoire, par sa mélodie, sa voix envoûtante et ses paroles adéquates :

Je n'ai pas "aimé" ce film, personne n'aime ce genre d'histoire, mais il m'a choqué plus que n'importe quel autre film, c'est un cataclysme, la dénonciation sous sa forme la plus primaire.

Pour ce film, ce sera 0/10 ou 10/10, finalement, pour l'importance du film, ce sera 10.

Indignez vous.

" Si je lâche sa main maintenant (en parlant d'un des enfants), je ne pense pas pouvoir être un bon père pour Sol (sa fille), non plus. "
Gang In-ho, s'adressant à sa mère.

Yocotte a ajouté ce film à 3 listes Silenced

Autres actions de Yocotte Silenced