Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival horror qu'est Silent Hill sortie en 1999 sur la Playstation première du nom. Tombé sous le charme de ce jeu qui lui a fourni la peur de sa vie, Christophe Gans voulait a tout prix avoir les droits de la franchise afin d'apporter sa vision personnelle. Mais Konami, le studio qui possède la franchise Silent Hill, n'avait pas l'intention de céder les droits a des incompétents en quête d'argent facile, comme ce Uwe Boll qui massacrait franchise sur franchise avec haine et mépris, sans doute a cause de la sale réputation que les adaptations de jeux vidéos s'était forgée durant les année 90 et le début des années 2000. La concurrence pour s'emparer des droits de Silent Hill était très rude: Columbia Pictures, New Line Cinéma, Miramax Films et même le réalisateur Sam Raimi (trilogie Evil Dead, Darkman) était de la partie! Afin de se démarqué de cette compétition très rude, Christophe Gans décida de faire une note d'intention en une vidéo de 37 minutes, exprimant sa passion et sa vision. Konami, séduit par l'amour et la sincérité que Christophe Gans pour a la franchise Silent Hill (Akira yamaoka, le compositeur attitré des jeux Silent Hill déclara même que la personne ayant le mieux compris Silent Hill autre que lui même, est bien Christophe Gans) invita ce dernier au Japon, accompagné par son producteur et ami Samuel Hadida, producteur de la très médiocre adaptation de jeu vidéo Resident Evil (2002) de Paul W.S Anderson. Le courant passe et Christophe Gans, aidé par le scénariste Roger Avary, oscarisé pour l'excellent Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarrantino et scénariste du premier film de Gans, Crying Freeman (1995), adapté du manga du même nom, doit boucler le tournage en 60 jours avec un budget de 50 millions de dollars. En résulte alors la meilleure adaptation en film et je vais vous expliquer pourquoi.


Pour ce qui est du synopsis de ce film, Sharon, une petite fille adoptée de 9 ans fait des crises fréquentes de somnambulisme, criant a répétition le nom de Silent Hill. Après avoir découvert que Silent Hill était une ville fantôme, sa mère, Rose Da Silva, décide de partir avec Sharon a la légendaire ville brumeuse contre l'avis de son mari Christopher Da Silva qui lui, cherche une autre solution pour soigner leur fille. Cependant, durant le trajet, Rose a un accident de voiture et a son réveil, se retrouve a Silent Hill et Sharon a disparu. Rose va devoir traversé la ville aux multiple mystère afin de retrouver sa fille et de découvrir toute la vérité...


Évidement, pour les fans de Silent Hill, cela ne leur aura pas échappés qu'il s'agit la du scénario du premier Silent Hill, Rose Da Silva du film remplaçant donc Harry Manson du jeu vidéo. CEPENDANT! Et c'est la ou c'est absolument génial, Christophe Gans a certes repris fidèlement le scénario du jeu original, mais s'est permis néanmoins, comme il l'avais promis a Konami, d'ajouter sa vision des choses et son message personnel qui passe principalement par le casting donc je vais maintenant vous parler.


Pour le casting, nous avons donc Radha Mitchell (Pitch Black) interprétant le rôle de Rose Da Silva, Jodelle Ferland (Tideland) dans le rôle de Sharon, Laurie Holden (X-files) dans le rôle de Cybil Benett, Deborah Kara Unger (crash) dans le rôle de Dahlia Gillespie, Alice Krige (Star Trek: Premier Contact) dans le rôle de Christabella sans oublier Sean Bean (La Communauté de l'anneau) dans le rôle de Christopher Da Silva que je nommerais dans la suite de cette critique Boromir pour des raisons purement rigolotes. Inutile aussi de précisé qu'on a la un super casting et que tout les acteurs nous ont gratifier d'une super performance!


On notera aussi que le casting est principalement composé de femmes et cela n'est clairement pas un hasard! Et je vais vous expliquer cette raison dans cette bannière spoiler, alors si vous n'avez pas vu ce film Silent Hill, ne lisez pas ce passage!


Le principal sujet de ce film est la maternité. En effet, la majorité des personnages féminin du film ont tous cet instinct maternel: Rose est une mère aimante a la recherche de sa fille Sharon, Cybil la policière n'a certes pas d'enfant mais s'est jurée de protéger a tout prix les enfant, surtout depuis qu'un malade a fait du mal a l'un d'entre eux deux ans avant les événements du film, Dahlia qui a fait l'erreur de confié sa fille Alessa au culte de sa sœur Christabella qui a brûlé vif Alessa sous prétexte que c'était le diable et qui se retrouve rongé par la folie su a cette erreur et enfin Christabella, considéré comme la mère de tout les membres de l'ordre. Aussi, durant la bataille finale, Alessa ressuscitée frappe de ses barbelés une partie bien précise de l'anatomie du corps de Christabella, l'origine du monde, l'origine de la vie, son vagin! On peux interprété cette attaque comme une mise a mal de sa soit disante "pureté" mais le message derrière cette attaque envers Christabella est très claire: "Tu ne mérite pas d'être une mère!" Le Silent Hill de Christophe Gans est un VÉRITABLE film féministe et progressiste! (Mange toi bien ça dans les dents, Disney!) Petite anecdote au passage, le dernier plan sur le buisson représente la dépression de Boromir.


Petit Spoiler sur le jeu Silent Hill 2 en comparaison avec le film (spoiler sur le film également):


Il est amusant de constaté que l'apparence de Alessa ressuscitée ressemble énormément a l'apparence du boss final du jeu Silent Hill 2.


On va passer a ce que je considère pour ma part comme la seule ombre au tableau du film: Les scènes avec Boromir! Je veux dire, je l'aime bien ce bon vieux Boromir, mais malheureusement les scènes durant son enquête, bien que ça reste bien jouer et bien réalisé, non seulement n'apporte absolument rien a l'intrigue mais en plus, nous casse le rythme a nous, spectateurs qui sommes absorbé par l'univers de Silent Hill qui se retrouvent d'un coup sec face au monde réel de la réalité véritable! Cela dit, cela n'est pas de la faute de Christophe Gans mais bel est bien de celle des producteurs qui trouvent, celons eux: "qu'il y a trop de femmes et pas assez d'hommes et que ça manque de testostérone!"


Les Décors du film sont tout simplement sublimes! On a pas seulement l'impression d'être dans Silent Hill, ON EST dans Silent Hill! Christophe Gans, dans un soucis du détail hallucinant, a recrée la ville du premier jeu! Un grand bravo soit dit en passant a Carol Spier, collaboratrice du réalisateur David Cronenberg (la mouche) pour nous avoir offert un Silent Hill "organique" fessant de cette ville, a l'image des jeux vidéos, une personne a part entière! Qui dit Christophe Gans dit forcement esthétique soignée et son Silent Hill n'échappe pas a la règle! Sa réalisation, avec l'aide notamment d'une caméra flottante, permet a Gans de faire des plans long afin de mieux soigner l'atmosphère et l'immersion, nous y plongeant toujours plus profondément au sein de Silent Hill. Gans se permet même de reprendre des plans iconiques du premier jeu et les transitions de la dimension brumeuse a la dimension des ténèbres sont propres (au passage, la dimension des ténèbres est en numérique avec des effets visuels très réussis et les autres dimensions sous pélicule). Les quelques scènes gore sont tout autant réussis, le sang, combiné a un magnifique plan donne naissance a de magnifique toiles de fond d'un esthétisme hors norme. Une forme d'art certes violent et morbide, je vous l'accorde, mais tout aussi fascinant. Inutile aussi de préciser que la direction artistique est tout aussi sublime que le reste et fidèle aux jeux.


Pour ce qui est des monstres, ils sont superbement retranscrits dans le film! Christophe Gans, dans un soucis de perfection, a demander a tout une panoplie de danseurs professionnels de bouger comme font les monstres de la franchise, le montage se chargeant de retranscrire la démarche irrégulière et chaotique si particulière de ces créatures difformes et symboliques et le maquillage, véritablement réussi, fini de leur donner vie comme si ils étaient en face de nous! Concernant le bestiaire, nous retrouvons beaucoup de monstre cultes de la franchise, en particulier ceux de Silent Hill 2, mais en plus de ça:


Le concierge (apparemment nommé Collin) interprété par le chorégraphe Italien Roberto Campanella ( coordinateur des mouvements de danse et interprète de Pyramid head, bravo a lui au passage) est un monstre crée exclusivement pour le film! Et au vu de son design, je vous assure qu'il mériterait sa place au sein des Jeux! Non seulement Christophe Gans respecte le matériel de base, non seulement il apporte sa vision des choses mais en plus, il se paye le luxe de rajouter du lore au sein de la franchise! A ce stade de passion et d'amour, on en est a un niveau carrément divin!


Et que serait Silent Hill sans les fameuses compositions d'Akira Yamaoka? Christophe Gans, qui avait forcement compris que ses thèmes légendaires ne pouvaient pas être dissocié des jeux, a donc bien évidement reprise les musiques d''Akira Yamaoka, en particulier celles de Silent Hill 1,2 et 3 et le compositeur Jeff Danna est donc chargé de les réarranger pour les adapter au médium cinématographique.


Il est fort dommage que des fans de Silent Hill aient envoyer des menaces de mort a Christophe Gans et a Roger Avary pendant la production du film et que la plupart des critiques ont été mitigées tant Gans et Avary ont ouvrées avec un tel amour et une telle passion qu'on a encore jamais vu dans l'industrie du cinéma. Pour moi, ce film Silent Hill est complétement sous estimé et il mériterait bien qu'on lui donne une seconde chance...


Pour en conclure ce film Silent Hill est une anomalie. Une anomalie car Christophe Gans a réalisé la première véritable adaptation cinématographique d'un jeu vidéo réussi alors que ça avait donné au mieux, des résultats très moyen/correct sans plus, au pire des abominations (du moins, en live action). Christophe Gans envois le message suivant: "Oui! C'est tout a fait possible de faire des adaptations de jeux vidéos en film avec du respect,de la passion et du talent!" Si il fallait possédé un seul DVD/Blu Ray d'une adaptation d'un jeu vidéo, ce serait incontestablement celle la! Silent Hill était la voie ouverte d'une nouvelle ère ou films et jeux vidéos pouvaient cohabiter en parfaite harmonie. Mais comme toute histoire merveilleuse qui se respecte, elle aura malheureusement une fin...

Créée

le 9 févr. 2021

Critique lue 997 fois

7 j'aime

4 commentaires

Vengeur

Écrit par

Critique lue 997 fois

7
4

D'autres avis sur Silent Hill

Silent Hill
Karrie
7

Euh... Pyramid Head ?!

Je suis une néophyte de Silent Hill. J'ai brièvement testé les quatre premiers mais j'ai de suite accroché à l'univers et à l'histoire qu'un ami m'a racontée en forçant sur les moults détails qu'elle...

le 7 janv. 2011

31 j'aime

8

Silent Hill
toma_uberwenig
8

Témoignage d'un amour destructeur...

Peut-on pécher par excès de respect pour une oeuvre lorsque l'on décide de l'adapter sur un autre medium ? Christophe Gans a déjà donné une réponse claire avec son très moyen Crying Freeman...

le 10 nov. 2012

30 j'aime

5

Silent Hill
hillson
4

"Remain Silent"

Christophe Gans a beau être un homme de goût, un fan respectable, et animé des meilleures intentions, ce n'est pas parce que Silent Hill se compte parmi les adaptations de jeux vidéo les moins ratées...

le 10 mai 2010

27 j'aime

11

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life Is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4