...mais pas pas vraiment à cause du film, j'ai eu peur lors de l'annonce d'une adaptation cinématographique de Silent Hill. Pourquoi ? Il suffit de regarder les Resident Evil, Mortal Kombat, Hitman, Max Payne et films de ce cher Uwe Boll, pour craindre un nouvel échec.
Oui mais fort heureusement, le réalisateur est bon, et s'y connait en jeux video, je pense à même jouer à un Silent Hill. Christopher Gans a su utiliser et comprendre les codes de la saga, et les exploiter de façon intelligente, bien que certains personnages, je pense à Pyramid Head, aurait pu ne pas être repris, car il perd la signification ( tellement importante ! ) qu'il a dans Silent Hill 2, alors on sent bien qu'il s'agit d'un clin d'oeil pour le fan.
Je me souviens en sortant de la salle des critiques que j'ai pu entendre, à propos du manque d'action notamment. HE HO C'EST SILENT HILL LES GAMINS !!!
Bien au contraire, l'action n'est pas la composante des épisodes faits par la Silent Team originale, il s'agit plus d'un sentiment de malaise, de tension, de dégoût ou encore de suggéré, qui a bien plus d'impact que ce qui est montré.
Gans a eu le bon sens de ne pas reprendre un épisode précis de la série, mais de s'inspirer de l'histoire du premier jeu sorti, en opérant des modifications bien senties pour la plupart, je trouve personnellement les passages avec Sean Bean trop longs et peu intéressants, ce qui rallongent un peu le film artificiellement.
Gans décide d'en faire un film où la femme, plus précisément la mère, à une place primordiale, centrale, car c'est une mère, Christabelle qui, par le sacrifice d'Alessa, sa petite-fille, fait naitre le mal dans la ville de Silent Hill. Mais c'est également une mère, Rose, qui sauve sa fille, Sharon.

Par contre, à moins d'avoir une fiche Wikipédia sur l'univers de la série ou un joueur à proximité, le film a quelques zones un peu floues pour le spectateur non connaisseur, et cela peut freiner le à la compréhension du film.

Pour la technique elle-même, comme d'habitude Gans sait utiliser les effets spéciaux à sa disposition, nous donnant un univers léché et une fidèle représentation cauchemardesque de Silent Hill.
Quand à la bande-son, il a eu le bon goût de réutiliser les compositions d'Akira Yamaoka, compositeur clé du jeu vidéo jusque Silent Hill Downpour.

Un film à voir, en espérant qu'il donne envie de plonger dans le jeu vidéo éponyme !
Aurélien_DouDou_Ledo
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 avr. 2014

Critique lue 935 fois

Critique lue 935 fois

D'autres avis sur Silent Hill

Silent Hill
Karrie
7

Euh... Pyramid Head ?!

Je suis une néophyte de Silent Hill. J'ai brièvement testé les quatre premiers mais j'ai de suite accroché à l'univers et à l'histoire qu'un ami m'a racontée en forçant sur les moults détails qu'elle...

le 7 janv. 2011

31 j'aime

8

Silent Hill
toma_uberwenig
8

Témoignage d'un amour destructeur...

Peut-on pécher par excès de respect pour une oeuvre lorsque l'on décide de l'adapter sur un autre medium ? Christophe Gans a déjà donné une réponse claire avec son très moyen Crying Freeman...

le 10 nov. 2012

30 j'aime

5

Silent Hill
hillson
4

"Remain Silent"

Christophe Gans a beau être un homme de goût, un fan respectable, et animé des meilleures intentions, ce n'est pas parce que Silent Hill se compte parmi les adaptations de jeux vidéo les moins ratées...

le 10 mai 2010

27 j'aime

11

Du même critique

Silent Hill
Aurélien_DouDou_Ledo
8

Oui j'ai eu peur...

...mais pas pas vraiment à cause du film, j'ai eu peur lors de l'annonce d'une adaptation cinématographique de Silent Hill. Pourquoi ? Il suffit de regarder les Resident Evil, Mortal Kombat, Hitman,...

le 30 avr. 2014

Only God Forgives
Aurélien_DouDou_Ledo
8

L'incompris !

Only God Forgives a tout du film paradoxal. Polémique lors de sa sortie, beaucoup en attendait une suite de l'électrochoc Drive. Et c'est pour cela que beaucoup ont été, à tort, déçu. Nicolas...

le 30 avr. 2014