Affiche Sils Maria

Critiques de Sils Maria

Film de (2014)

Merveilleuses constructions de l'impalpable.

La perspective d'un film où Juliette Binoche tient le premier rôle est toujours alléchante. N'ayant plus besoin de confirmer qu'elle est bien une géante (pour simple rappel, elle est actuellement la seule actrice à cumuler César, Oscar - certes du second rôle - et prix d'interprétation dans chacun des trois festivals majeurs du cinéma mondial), elle enchaîne pourtant apparitions étonnantes (la... Lire l'avis à propos de Sils Maria

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Critique de Sils Maria par Georgelechameau

L’histoire de SILS MARIA est un peu complexe mais il est nécessaire de la connaître pour comprendre les raisonnements proposés par le film : Wilhelm Melchior est un metteur en scène ayant adapté au cinéma sa propre pièce, Maloja Snake. Cette pièce à permis de révéler une actrice à l’époque inconnue, Maria Anders, dans le rôle de Sigrid. Dans la pièce, Sigrid, jeune femme de 20 ans charismatique... Lire la critique de Sils Maria

Avatar Georgelechameau
Georgelechameau ·

Histoire d'une mutation

Parfois, le contexte dans lequel Cannes propose à ses festivaliers de voir un film s’avère très bénéfique à celui-ci. La virginité, la présomption de qualité, l’espérance sans a priori de découvrir, de participer à quelque chose d’important dans le monde du cinéma. La séance de 8h30, elle se mérite : elle nécessite de daigner régler son réveil pour 6h30 et de faire à la fraîche la queue en se... Lire l'avis à propos de Sils Maria

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Neant et Décadence

C'est l'histoire d'une actrice quadragénaire qui rejoue la pièce qui l'a rendu célèbre autrefois. Mais contrairement à il y a 20 ans, c'est le rôle de la proie qu'elle interprète et non plus celui du chasseur, dévolu à une jeune actrice montante. C'est à Sils Maria dans les Alpes suisses qu'elle répète son texte avec son assistante. Le tout sur fond de Tyrol et d'Haendel. Que... Lire la critique de Sils Maria

Avatar blig
blig ·

Au rien s’en vont les nuages.

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas redonné sa chance à Assayas, dont je ne garde finalement que des souvenirs assez fugaces. La bande annonce ne me disait rien qui vaille : on sentait déjà les intentions pesantes d’un parallèle entre la vie de l’actrice et le rôle qu’elle joue, une énième variation sur le Sunset Boulevard, Eve et consorts. Il est particulièrement intéressant de... Lire l'avis à propos de Sils Maria

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une grosse déception malgré ma bonne volonté

Je ne vais absolument pas aller dans le sens des critiques presse mais je vous jure que ce film a été insupportable à voir jusqu'au bout, et pourtant je suis très bon public et j'étais très curieuse de voir un film réunissant Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Moretz. Le début commence très bien, je me dis "aaaah chouette un bon film intéressant" mais je me suis très vite ennuyée et... Lire l'avis à propos de Sils Maria

Avatar Pinupapple
Pinupapple ·

Au loin s'en vont les nuages

Sils Maria, le nouveau film d’Olivier Assayas éblouit par sa maîtrise du langage cinématographique. Que ce soit au niveau de la lumière (avec toutes les scènes en extérieur, notamment), au niveau des cadrages (voir cette séquence avec la scène de théatre à la toute fin du film), ou au niveau de la mise en scène en général. Mais on est également impressionnés par les magnifiques rôles féminins... Lire l'avis à propos de Sils Maria

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Critique de Sils Maria par ffred

Suite au ratage Après mai, j'attendais un peu Olivier Assayas au tournant. Contre toute attente avec ce Sils Maria (en compétition officiel à Cannes cette année), il remonte en flèche dans mon estime. Il nous offre là l'un de ces plus beaux films. Assurément pas grand public, voilà est un film qui se mérite. Aussi fascinant que troublant. Une superbe mise en scène pleine de poésie, de... Lire l'avis à propos de Sils Maria

Avatar ffred
ffred ·

Jeux de miroirs

Faut-il aimer le cinéma, le théâtre et les actrices pour apprécier "Sils Maria" ? La question peut-être posée. Les amoureux d'un certain cinéma d'auteur à la française, voir même de type Bergmanien - dont je peux être une fois sur deux -, les "mordus" de Juliette Binoche (il y en a beaucoup) et les connaisseurs du cinéma d'Olivier Assayas (moins nombreux) trouveront globalement le film réussi et... Lire la critique de Sils Maria

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Hydre emmêle (A LIRE APRES AVOIR VU LE FILM)

En trois parties "Sils Maria" dresse un état des lieux fascinant de la vie de comédienne. Trois temps, trois visages et trois visions qui mettent en abyme les frustrations et ambitions de chacune. Les sentiments de Binoche, Stewart et Chloë Grace Moretz se lient avec leurs rôles et ceux qu'ils interprètent. La première partie présente habilement le contexte. Infiltration ultra-réaliste (nom de... Lire la critique de Sils Maria

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·