Une grosse déception malgré ma bonne volonté

Avis sur Sils Maria

Avatar Pinupapple
Critique publiée par le

Je ne vais absolument pas aller dans le sens des critiques presse mais je vous jure que ce film a été insupportable à voir jusqu'au bout, et pourtant je suis très bon public et j'étais très curieuse de voir un film réunissant Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Moretz.

Le début commence très bien, je me dis "aaaah chouette un bon film intéressant" mais je me suis très vite ennuyée et j'ai vite vu tout ce qui n'allait pas dans le film (faux raccords, bande originale qui s'accorde mal avec le film, scènes inutiles, personnages agaçants ....). Pourtant le potentiel de ce film est énorme et je ne mets absolument pas en cause les actrices. D'ailleurs j'ai vraiment découvert Kristen Stewart dans ce film car j'avais toujours vu Twilight en VF et finalement sa voix originale un peu rauque est parfaite et j'étais vraiment contente de réaliser qu'elle est une vraie actrice.

Mais la réalisation ne suit pas. J'avais déjà vu Après Mai du même réalisateur (que j'avais d'ailleurs rencontré) et que j'avais déjà trouvé un petit peu trop exagéré et stéréotypé. Si j'ai une telle rancoeur envers ce film, c'est parce que j'ai été énormément déçue car j'en attendais beaucoup. Quand je vais voir Nos Pires Voisins, je sais à quoi m'attendre mais quand je vais voir un film qui fait partie de la compétition officielle du Festival de Cannes, je deviens du coup beaucoup plus exigeante.

Là je pense que le tiers du film est inutile, que les décors sont absolument magnifiques mais que la musique ne va pas du tout avec les paysages (honnêtement c'est un publicitaire Peugeot qui a fait la scène de la voiture ?!), que l'histoire du personnage de Kirsten Stewart qui disparaît soudainement est un peu ridicule, que la confrontation jeunesse-vieillesse entre la starlette stéréotypée et la sage comédienne plus intelligente n'est pas assez développée et que la mise en abyme du théâtre est mal faite. J'ai néanmoins beaucoup aimé la relation ambigüe et complice de Juliette Binoche et Kristen Stewart qui était beaucoup plus exploitable.

J'ai vraiment essayé d'aimer pourtant, j'essayais de me le persuader mais il suffisait que je regarde Damien soupirer de détresse pour comprendre que ça ne venait pas que de moi et j'étais rassurée ! Par contre, si vous avez vu ce film je veux bien avoir votre avis car clairement moi je me sens stupide et je ne comprends pas lorsque je n'aime pas du tout un film autant encensé par la critique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1284 fois
24 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Pinupapple Sils Maria