Bon soyons net , je n'allais pas bouder le plaisir de passer deux heures en compagnie de Juliette Binoche, actrice solaire s'il en est, et qui nous livre ici un bel échantillon de son vaste talent. Le film s’appuie sur une pièce de théâtre décrivant l'ascendant néfaste d'une jeune fille sur une femme plus mure. Juliette Binoche, vingt après avoir incarné la jeune fille sur les planches, se trouve en position d'incarner maintenant la femme mûre dans une reprise de la pièce et bien entendu cela apporte sa dose de réflexions sur le temps qui passe, sur le regret de la jeunesse et le travail d'actrice...

Le point fort de cette oeuvre reste pour moi le jeu des actrices. Une Juliette Binoche inspirée fait en effet équipe avec deux excellentes jeunes filles, Kirsten stewart et Chloé Grace Moretz. Binoche reste dans son registre habituel, à savoir la femme frappée par la perte (de son père spirituel, de sa jeunesse, de son enthousiasme), être à fleur de peau, qui passe des larmes au rire avec une déconcertante facilité. Elle est superbe (au point q u'on doute de ses doutes appuyés sur sa supposée vieillesse)... J'avais déjà vu Kirsten Stewart dans "Into the Wild" où elle avait un petit rôle intéressant. Ici elle se révèle dans un rôle de professionnelle bien maîtrisé qui la détache enfin de son personna de teen-ager. Remarquable encore. Enfin Chloé Grace Moretz est impeccable dans son rôle de nouvelle star des media et d’Internet. On regrette que son personnage n’apparaisse que tard dans le film. Trois actrices donc , très bien dirigées, qui bénéficient à la fois d'un beau texte et d'une cinématographie qui prend le temps de les regarder.

Le problème avec ce film n'est donc certainement pas son casting, très bon, mais bien son scénario. On peut parler ici de pétard mouillé, car s'il contient bien la poudre explosive en la présence de ses actrices, l'étincelle ne vient jamais qui provoque la réaction chimique. La première partie du film se passe à Zurich (ou Genève?) où Juliette Binoche fait front face à la mort de l'auteur à qui elle doit sa carrière. C'est d'un barbant qui frise le sinistre, Ce qui agace c'est que le film donne à penser qu'une surprise nous attend autour de ce cadavre invisible. Rien de tel ne vient...
La deuxième et plus importante partie se situe dans les montagnes, où notre héroïne, accompagnée de son assistante (Stewart) répète ses lignes pour la pièce à venir. On a alors une belle tension entre le texte de la pièce et la situation réelle de ces femmes isolées, situation qui fait pressentir un drame. (Accident de voiture? Passion amoureuse? Drame montagnard?) Rien de tel ne se concrétise...
La troisième partie se passe dans un hôtel et si on a droit à un vague scandale à paparazzi, rien ne se déclenche, laissant nos actrice flotter impeccablement sur ce qu'il faut bien appeler une tranche de vie bourgeoise...
Seuls quelques moments de grâce théâtrale viendront apporter leur lumière.

Le film fournit ainsi à notre ennui intéressé des pointeurs vers diverses situations dramatiques, pour ensuite nous donner une claque en nous ramenant vers le simple compte rendu de la journée d'une actrice. On s'emmerde donc pas mal et on en sort assez frustré. Je peux quand même vous le recommander avec précaution pour la performance de ces belles actrices , mais le scénario , lui, est resté à l'état d'ébauche, je le crains.
nostromo
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le 30 août 2014

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nostromo

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