Affiche Simple Mortel

Critiques de Simple Mortel

Film de (1991)

Bienvenue parmi les humains

Un jeune spécialiste en linguistique reçoit des messages d'origine extra-terrestre en gaélique ancien, via l'autoradio de sa voiture. D'abord sceptique (s'agit-il d'une blague?), il va voir sa vie bouleversée par le pouvoir de ses interlocuteurs de l'au-delà. Sorti en 1991 , Simple Mortel est un des plus grands " coup de folie " de Pierre Jolivet et du cinéma français . Un film comme celui ça... Lire la critique de Simple Mortel

Avatar clementpons1
clementpons1 ·

Simple mortel !

Pourquoi la science fiction devrait forcément exister par de gros budgets ? Pourquoi un film plus intimiste, et français, ne pourrait pas réussir ? Un spécialiste en langues anciennes, spécialement gaëlique, reçoit des messages dont il ignore la provenance, mais qui lui lance des sortes de défis. S'il ne les accomplit pas, une catastrophe se produit alors... Et à partir de là,... Lire la critique de Simple Mortel

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de Simple Mortel par Alligator

Un type reçoit un message lui lançant un défi, puis un autre, puis un autre. De plus en plus dur à relever. A chaque échec : une catastrophe a lieu dans le monde. L'oppression progressive qu'il éprouve se transmet facilement. Haletant. Angoissant, un très bon film fantastique. Très efficace sans effets spéciaux tape-à-l'oeil superflus, seulement grace à un scénario bien foutu et des comédiens... Lire la critique de Simple Mortel

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Simple Mortel par Patrick

Marquant, le film de Jolivet ne laisse jamais indifférent ! Volter est très impressionnant dans le rôle titre et le scénario est assez unique, mêlant fantastique, métaphysique et paranoïa. Un film que l'on oublie pas de sitôt. Je recommande chaudement !!! Lire l'avis à propos de Simple Mortel

Avatar Patrick
Patrick ·

Critique de Simple Mortel par Redzing

"Simple mortel" est l'un de ces films de SF à la française qui sont considérés comme bons car ils disposent souvent d'une idée de départ originale. En effet, ici c'est un expert en langues anciennes qui se voit contacté par un extra-terrestre afin d'effectuer d'étranges épreuve. Jouant la carte du suggéré (il n'y a pas un seul effet spécial), Pierre Jolivet sait captiver le spectateur et... Lire la critique de Simple Mortel

Avatar Redzing
Redzing ·

Entretien du troisième type.

Pas certain qu’il n’y ait de grande cohérence entre Fred, Le complexe du kangourou et Simple mortel mais il y a derrière ces trois films, un auteur qui tentait beaucoup de choses à l’époque. Ici, sans aucun effet spécial, il choisit le film de science-fiction, genre particulièrement moribond chez nous. Un linguiste universitaire, spécialiste en langues anciennes, est contacté en gaélique via... Lire l'avis à propos de Simple Mortel

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Sans Fioriture

Sans effets spéciaux et sans acteurs connus, Pierre Jolivet parvient à réaliser un film fantastique original et globalement convaincant malgré quelques passages faibles. Le maître-mot de Simple mortel est minimalisme tant au niveau de l’écriture que de celui de la réalisation. Les messages radiophoniques en gaélique ancien émis par des extraterrestres que seul... Lire l'avis à propos de Simple Mortel

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Pas simple, mais réussi

Un film fantastique sans effets spéciaux et réussi, est-ce possible? Oui, la preuve avec ce "Simple mortel" profondément original et touchant, ne faisant presque que suggérer, rendant l'entreprise presque fascinante et ses personnages complexes, sans oublier quelques vraies belles scènes. Une réussite. Lire la critique de Simple Mortel

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Simple Mortel par Jérôme Richenauer

Pierre Jolivet, que je ne connais pas, a eu visiblement envie au début des années 90 de réaliser un film de science fiction, en France, avec peu de budget, aucun acteur connu et sans effets spéciaux. Compliqué, vous allez me dire. Alors il a fait quoi ? Ben il a fait son film. Et c'est bon, la vache. C'est bon de voir que c'est possible, et que le résultat peut être à la hauteur. Stéphane,... Lire l'avis à propos de Simple Mortel

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·