Affiche Sinister

Critiques de Sinister

Film de (2012)

Super 8

Attention, cette critique contient des spoils. J'aime bien regarder des films d'horreur, mais je suis vite déçu aussi. Dans ce genre, plus de 9 films sur 10 sont de sombres idioties mal foutues. Et puis, de temps en temps, il y a la surprise. C'est le cas de ce film. Si Sinister est plutôt réussi, c'est grâce à deux facteurs importants : d'abord la volonté de traiter l'ambiance et non de choquer... Lire l'avis à propos de Sinister

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Cigarette burns.

Scott Derrickson ne m'avait pas franchement convaincu avec ses précédents long-métrages que j'ai pu voir, à savoir le soporifique "Exorcisme d'Emily Rose" et son piètre remake du "Jour où la terre s'arrêta". Et voilà-t-y pas que le bonhomme se met à l'épouvante style "Insidious" ou "Paranormal activity". Rien de rassurant mais un visionnage s'impose, rendu possible par Rawi que je salue bien bas.... Lire la critique de Sinister

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Par la bande

Un film d'horreur efficace qui s'attache plus à l'ambiance qu'à un gore par trop présent dans les films actuels. L'utilisation intelligente d'une mise en abîme lorsque le spectateur regarde le personnage incarné à l'écran par un Ethan Hawke, qui décidémment est toujours bon quoi qu'il fasse, visionner les vielles bandes vidéo découvertes dans le grenier crée les plus gros moments... Lire l'avis à propos de Sinister

Avatar Samu-L
Samu-L ·

La Fine Equipe Vs Sinister

Minuit, le hurlement du téléphone m’extirpe de mes douces rêveries. A l’autre bout du fil, une voix chevrotante et gutturale m’apostrophe en ces termes peu flatteurs : « Oh le vermisseau ! Oh l’épluchure d’homme ! Oh le Saint-John (summum de l’insulte) ! Je vous enjoins, toi et tes chétives pucelles, à jeter un œil sur le film le plus effrayant de la décennie. Oserez-vous affronter le... Lire l'avis à propos de Sinister

Avatar Volte
Volte ·

Bagoul déboule !

Sinister, ou l'histoire d'un écrivain qui cherche le sujet qui va relancer sa carrière, un peu comme si Pierre Bellemare s'installait dans une maison pleine d'histoires de meurtres pour y pondre son dernier pavé d'histoires extraordinaires. L'écrivain découvre une boite oubliée dans le grenier contenant des films super 8 qui illustrent des séries de mises à mort. Classique dans son déroulement,... Lire l'avis à propos de Sinister

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Scaredy cat n°683

Pourquoi appelle-t-on encore ce genre de film un film d’horreur ? Sinister, comme tous les films du genre depuis maintenant près de 20 ans, mise sur un effet et un seul, répété de la première à la dernière scène ; le scaredy cat, ou l’art de mettre un truc flippant dans l’arrière ou l’avant plan, souvent sur un changement de plan soudain. Ce tic, c’est la recette infaillible de l’horreur bon... Lire la critique de Sinister

Avatar gallu
gallu ·

Christophe Hondelatte meets Stephen King

"Sinister" est une sorte de crossover mêlant thriller, serial killer & paranormal. L'importance prépondérante de snuff movies évoque "8mm" de Joel Schumacher mais en plus réussi car ici, pendant près de 2 heures, le suspense est bien maitrisé même si Scott Derrickson n'évite pas quelques ficelles pour provoquer le frisson. Ethan Hawke, présent lors de chaque plan, est crédible dans son rôle... Lire la critique de Sinister

Avatar Lazein
Lazein ·

Critique de Sinister par Filmosaure

Scott Derrickson, réalisateur de l'Exorcisme d'Emily Rose, revient avec Sinister, film hybride, à mi-chemin entre le classique et le found-footage, jouant tant du malsain que du jump-scare, abritant le pire comme le meilleur du film d'horreur. QU'EST-CE QU'UN BON FILM D'HORREUR ? Avec ce film, j'ai découvert qu'un navet pouvait se révéler terriblement efficace. Car Sinister a, par bien des... Lire l'avis à propos de Sinister

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Prout.

Sinister est né d’un cauchemar du scénariste C. Robert Cargill après avoir visionner Ring : il avait rêvé de films glauques en 8mm retrouvés dans une boîte dans son grenier. De là, le réalisateur Scott Derrickson et lui-même ont tissé une intrigue classique mais prenante : un écrivain féru de récits criminels emménage avec sa femme, son fils et sa fille dans une maison où une famille entière a... Lire l'avis à propos de Sinister

Avatar Epice
Epice ·

Mr Boogie Nights

Tout comme beaucoup de productions de cette décennie, un terrible constat s'abat sur le film d'horreur : l'absence d'originalité. C'est peut être bête à dire mais pour que l'épouvante transperce son spectateur, pour qu'elle le hante nuit et jour encore plus qu'un furoncle, le cadre filmique est primordial. Ici nous avons droit à l'un de ces débuts de film déjà vu mille fois où une famille... Lire la critique de Sinister

Avatar Fosca
Fosca ·