Par la bande

Avis sur Sinister

Avatar Samu-L
Critique publiée par le

Un film d'horreur efficace qui s'attache plus à l'ambiance qu'à un gore par trop présent dans les films actuels.
L'utilisation intelligente d'une mise en abîme lorsque le spectateur regarde le personnage incarné à l'écran par un Ethan Hawke, qui décidémment est toujours bon quoi qu'il fasse, visionner les vielles bandes vidéo découvertes dans le grenier crée les plus gros moments d'angoisse du film. L'ironie venant du fait que le spectateur à envie de hurler au personnage principal de couper ça tout de suite, mais continue à regarder le film, tout comme Ellison Oswalt continue à visionner les bandes, entrainé par une fascination morbide, ce qui renvoie à la propre position du spectateur face à un film d'horreur. C'est à mon sens ce qui fait que le film est assez réussi, et cherche à aller plus loin qu'un film d'horreur générique comme on en voit trop souvent.
Alors, bien sûr, rien de très original, puisque cette position renvoyant au voyeurisme des spectateur à déjà été utilisé régulièrement dans les films cherchant à générer l'angoisse, et notamment de main de maitre dans le Fenêtre sur cour de Hitchcock, mais ce procédé est utilisé de manière efficace par Scott Derrickson. A noter que Derrickson aime bien attaquer ses sujets par la bande puisque déjà dans l'Exorcisme d'Emillie Rose, il avait décidé d'en faire un film de procès plutôt que d'attaquer son sujet de manière frontale (pour un résultat très mitigé sur ce coup là).
Néanmoins, le recourt à de nombreux Jump scare, même s'ils sont bien amenés peut s'avérer gênant pour hisser le film au dessus de sa condition de film d'horreur un peu basique, bien que rafraichissant par rapport à ce qu'on nous sert depuis quelques années.
Un film efficace et bien flippant qui ravira les amateurs d'émotions fortes et propose quelque chose au niveau cinématographique. De plus, c'est une histoire originale, et pas un remake comme on en voit pulluler beaucoup trop en ce moment, et rien que pour ça j'ai envie de vous le recommander.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2274 fois
33 apprécient

Samu-L a ajouté ce film à 6 listes Sinister

Autres actions de Samu-L Sinister