8 mm

Avis sur Sinister

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Un film d'horreur/épouvante efficace, qui m'aura fait passer un bon moment de frousse, malgré quelques défauts mineurs.
Ainsi, le héros incarné par Ethan Hawke, convaincant dans ce genre de personnage borderline, semble soucieux de faire des économies d'énergie, tant il passe son temps à arpenter sa maison dans l'obscurité la plus totale...
D'autre part, la plupart des clichés et ficelles de mise en scène du genre sont convoquées dans "Sinister", au risque de partir dans tous les sens.

Malgré ces maladresses, le film de Scott Derrickson se révèle bien plus consistant que nombre de bobines d'horreur produites à la chaîne ces dernières années.
Déjà, il s'agit d'un scénario original (et non d'un reboot - remake - franchise), avec une enquête "rationnelle" particulièrement haletante dans ses deux premiers tiers,

avant que l'intrusion du surnaturel ne vienne orienter "Sinister" dans une toute autre direction.

La plus-value du film réside dans les séquences en Super 8 (brillante idée), pour la plupart bien flippantes, et assaisonnées d'une BO angoissante du meilleur effet.
D'autre part, l'interprétation des comédiens s'avère convaincante, y compris dans les rôles secondaires (à l'image du shérif adjoint joué par James Ransone).

Concernant le dénouement, son aspect abrupt a quelque chose de frustrant, mais il s'agit d'un choix narratif assumé.
En un sens, ce final est bien représentatif du film : Scott Derrickson respecte les codes du genre avec savoir-faire, tout en y incorporant une pointe d'originalité qui permet à "Sinister" de s'élever au dessus de la concurrence.

Reste à vérifier ce que vaut le second volet sorti trois ans plus tard (qui ne s'imposait pas scénaristiquement), dont la réalisation a cette fois été confiée à l'irlandais Ciaran Foy.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 397 fois
8 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 2 listes Sinister

Autres actions de Val_Cancun Sinister