Du bon et du moins bon

Avis sur Sinister 2

Avatar DoctorFate

Sinister 2

If you tell anyone, we'll kill you first, and then your whole family,
and we'll watch the film over and over and over.

Le premier opus suivait un auteur en quête d’inspiration déménageant avec sa petite famille. Le personnage principal, Elisson Oswalt, joué par Ethan Hawke tombera très vite sur des bobines 8mm immortalisant plusieurs meurtres. Une entité maléfique semble être l’auteur de ces meurtres et se rapproche de plus en plus de sa famille. Sans être un chef-d’œuvre du genre, j’avais apprécié Sinister qui nous proposait quelque chose de plutôt originale par rapport à ce qui se fait en ce moment dans l’épouvante/horreur.

Mais voilà, j’avoue ne pas bien comprendre les choix pour ce Sinister 2… On retrouve le shérif adjoint du premier opus campé par James Ransone devenus détective qui enquête sur les mystérieux meurtres et le mène à une nouvelle famille, une mère et ses deux enfants. Je n’appréciais guère le personnage de James Ransone dans le premier opus, j’avais du mal à lui trouver de l’intérêt donc le voir prendre la place de personnage principal m’a gêné quelque peu.

Par contre, le changement de point de vue du film est surement l’idée la plus innovante de ce nouvel opus. Tandis que nous suivions Ethan Hawke dans le premier volet, c’est dorénavant du point de vue des deux enfants de Courtney, Dylan un extra-sensible qui ressent ce qu’il se passe dans cette maison et Zach beaucoup plus « dur à cuir » et sous l’influence de son père. Je l’ai surement déjà dit dans un des précédents numéros de la chronique « Fais moi peur! » mais selon moi, le mélange de l’innocence des enfants et du genre épouvante/horreur est surement un des meilleurs moyens en ce qui concerne l’objectif de faire peur au spectateur.

D’ailleurs, les jump scares fonctionne plutôt pas mal sans être trop abusif. La saga Sinister repose essentiellement sur ces vidéos de meurtres commis par des enfants, c’est la psychologie et l’imagination du spectateur qui est mise à contribution. Le simple fait de penser à ces enfants commettants des meurtres sous l’influence d’une entité maléfique est suffisant pour créer une ambiance sinistre (désolé pour le jeu de mot pourri) et effrayante. Des jumps scares abusifs auraient gâcher cette ambiance à n’en pas douter.

Sinister 2 nous propose de nous plonger une nouvelle fois dans son atmosphère lugubre, mais cela ne fonctionne pas à merveille. De mon point de vue, ce nouveau volet a tenté des innovations, certaines bonnes et d’autres moins, mais l’impression de voir un Sinister bis plutôt qu’un véritable Sinister 2 est bien trop présente. De plus, le casting est bon, mais moins que celui du précédent film et souffre donc un peu de la comparaison. Néanmoins, Sinister 2 gardes cet univers qui lui est propre et le film est tout de même plaisant à visionner pour les fans du genre.

Lien de la critique: https://tvgalaxy.wordpress.com/2015/12/30/fais-moi-peur-4-sinister-2/

Autres actions de DoctorFate Sinister 2