Affiche Sitcom

Critiques de Sitcom

Film de (1998)

Nique ta mère avec ton phallus de pré-pubère

François Ozon est connu pour 8 femmes, Potiche, Le temps qui reste, des drames un peu mélos et généralement percutants. Son premier long-métrage le rend presque antipathique et il vaut mieux le découvrir après les autres crus, tant sa sensibilité y est contrariée, au mieux rabaissée. Sitcom sort en 1998, deux ans avant la révélation critique... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Sitcom par Nicolas Montagne

Premier long d'un ancien de la FEMIS devenu aujourd'hui une référence dans le paysage cinématographique français, Sitcom est un film fait pour choquer. Ainsi, Ozon porte bien son pseudo et n'hésite pas à enchaîner les scènes chocs (dont "il" se vante sur l'affiche): de la zoophilie à la partouze suggérée en passant par l'inceste et le parricide, rien n'est épargné au spectateur qui, a priori,... Lire la critique de Sitcom

Avatar Nicolas  Montagne
Nicolas Montagne ·

Etrange ...

J'aime beaucoup François Ozon, mais je n'avais jamais vu son premier long-métrage : Sitcom. C'est désormais chose faite, et me voilà bien embêté pour porter un jugement. C'est un drôle de film, une sortie d'OVNI difficile à saisir et à raconter. Il se laisse regarder dans problème, passe très vite, même si on a parfois du mal à suivre tous les délires du scénariste. Le propos reste obscur, même... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar Zéro Janvier
Zéro Janvier ·

Entre Théorème et Benny's Video

Sitcom. Film de François Ozon. Premier long-métrage de fiction pour celui qui avait déjà pas mal d'expériences. Non mais franchement cette comédie, c'est du pain béni pour tous les amateurs d'humour noir avec une pincée rose bonbon. Sitcom est l'histoire d'une famille qui voit arriver un rat sous son toit et, peu à peu, d'étranges comportements apparaissent. Les moeurs, bien plus, sont mis... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar OVBC
OVBC ·

Rat tatouille

Un Bertrand Blier du pauvre qui essaye de faire son gros rebelle et qui finit par être attendu dans chaque scène, un peu comme un adolescent hurlerait: "regarde comme je suis rebelle! Je suis trop un fou moi", se comportant par là même comme tous les adolescents essayant d'être provocateur mais ne provoquant réellement qu'une agacement teinté par moments d'un léger amusement. Un film à... Lire la critique de Sitcom

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le vaudeville anti-vaudeville

Sitcom est un défouloir. En cela, il est jubilatoire, car on ne sait initialement pas comment le prendre. Il commence même par la promesse d'un meurtre en masse froid en pleine fête d'anniversaire. Le ton du film est sérieux, mais l'excès de ses situations et l'outrance de ses clichés le transforme en objet masochiste particulièrement frappant. Et salutaire pour l'ensemble des clichés... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de Sitcom par denizor

Rarement titre, soigneusement choisi par son auteur, aura autant orienté le regard sur un film. "Sitcom" induit d'emblée un cadre (une famille, en l'occurence, celle-ci est d'origine bourgeoise), une esthétique (essentiellement en intérieur), une économie (dans son cadre réduit, le film sera fauché), un décalage. Le sitcom, le genre, ne représente pas la réalité, il en est une parodie lisse.... Lire la critique de Sitcom

Avatar denizor
denizor ·

Critique de Sitcom par Colqhoun

Une petite comédie féroce, qui rentre dans le lard de la bourgeoisie qui s'emmerde. Le prétexte du rat qui pousse tout le monde à se désinhiber ne fonctionne pas complètement pour moi, mais donne lieu à de nombreuses scènes amusantes. Le final, notamment, est vraiment très drôle. Mais bon, très sincèrement, en l'état, j'espérais que le film soit capable de mieux naviguer entre gêne et humour... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar Colqhoun
Colqhoun ·

Critique de Sitcom par draz1980

Alors là, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu ce film. première réaction "mais c'est quoi cet OVNI?"! une famille complète pète un plomb après l'arrivée d'un rat dans la maison. Peter un plomb est un mort encore trop faible pour décrire ce qui se passe. ça a été ma première rencontre avec Marina De Van en tant qu'actrice, une belle rencontre. C'est quand même ce film qui m'a... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar draz1980
draz1980 ·

Les débuts d'Ozon

Ce film laisse une drôle d'impression : cela fait partie des films dont je ne peux dire si je les ai aimés ou non, tellement je les ai trouvés étranges/originaux/singuliers/barrés... Bref que dire? Qu'Ozon est barré, certainement. Qu'Ozon ne manque pas d'humour et de cynisme, certainement aussi. Après ça, qu'en reste-t-il? C'est assez intriguant pour qu'on le regarde jusqu'au bout. Et on se... Lire l'avis à propos de Sitcom

Avatar Catwoman
Catwoman ·