Affiche Six Femmes pour l'assassin

Critiques de Six Femmes pour l'assassin

Film de (1964)

Critique de Six Femmes pour l'assassin par Tzara

Des couleurs flamboyantes alliant une atmosphère morbide à des crimes d'un sadisme élevé. Chaque meurtre est filmé avec précision, en gros plan sans rien nous épargné (visage convulsé, cris, douleur...). Le meurtrier est une grande réussite, son visage masqué donne une aura d'un mal sans mobile, juste un plaisir de donner une souffrance de plus en plus élaborée à ses victimes. Lire la critique de Six Femmes pour l'assassin

Avatar Tzara
Tzara ·

Meurtres en couleurs

Ce n'est pas encore cette fois que ce bon vieux Mario m'atteindra. Le scénario qu'il propose est fort peu intéressant. Au fond, ce n'est qu'un prétexte à tuer 6 belles femmes mais les situations ne sont pas très intéressantes en soi. L'intrigue est peu palpitante, l'enquête étant à peine survolée (d'ailleurs les enquêteurs disparaissent du film bien avant la fin). Les mises à mort... Lire la critique de Six Femmes pour l'assassin

Fatpooper ·

A la source du giallo

(Vu à la cinémathèque ds sa version restaurée) (7/10 +1 pour la sublime photographie) Un Mario Bava au top de sa forme sur le plan stylistique signe ici une œuvre séminale, définissant l'archétype de tripotées de gialli / slashers à venir avec son tueur en série au costume emblématique. Bien sûr, la formule sera peaufinée par la suite : le film perd en rythme dans... Lire l'avis à propos de Six Femmes pour l'assassin

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Éblouissant !

Un chef-d'œuvre, à cheval entre le cinéma de genre et le cinéma d'avant-garde. Le film est d'une modernité stupéfiante et on comprend l'influence qu'il a pu avoir sur des cinéastes aussi divers qu'Argento, Scorsese, Nicolas Winding Refn ou Quentin Tarantino. La copie proposée en Blu-ray par studio Canal est superbe. Le film est présenté par Jean-Baptiste Thoret (Cahiers du Cinéma) et est... Lire la critique de Six Femmes pour l'assassin

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de Six Femmes pour l'assassin par Ygor Parizel

Oeuvre fondatrice avec quelques autres réalisé par Mario Bava, du genre Giallo. On trouve dans ce film, la plupart des éléments qui feront le succès du genre et du cinéaste, le décorum baroque, les éclairages colorés et clinquants puis ceux qui sont du ressort du scénario, l'assassin masqué et sadique enfin le mystère policier. Plusieurs scènes mémorables comme le meurtre chez l'antiquaire ou... Lire l'avis à propos de Six Femmes pour l'assassin

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Ça dit quoi ? Ça dit « sadique » !

Considéré comme le film qui a codifié définitivement les règles du giallo italien, "Six femmes pour l'assassin" a été la source d'inspiration inavouée des premiers films d'Argento (la solution ressemble à celle de "L'uccello dalle piume di cristallo"). Parmi les composantes du genre, on trouve : un assassin sans visage, vêtu de noir et ganté ; le décompte des cadavres (nombreux) ; le sadisme... Lire l'avis à propos de Six Femmes pour l'assassin

Avatar Company Flow
Company Flow ·

Critique de Six Femmes pour l'assassin par hopkins

"Sei donne per l'assassino" est connu comme étant l'un des premiers gialli, qui en inspirera tant d'autres dans les 70's. Il s'agit ici d'une série de meurtres autour d'une maison de haute couture, dont les victimes sont évidemment de belles jeunes femmes, érotisées par la mise en scène. On y retrouve ainsi les futurs codes du genre (assassin sans visage vêtu en noir et gants de cuirs,... Lire l'avis à propos de Six Femmes pour l'assassin

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Six Femmes pour l'assassin par daniellebelge

Mario Bava reprend les codes du Krimi allemand, y ajoute sa maîtrise de l'éclairage, hérité de ses années en tant que chef-op, une utilisation originale et osée des couleurs, un sens aiguisé du plan qui tue; il utilise efficacement une musique à contre-courant, engage des actrices très belles qu'il parvient à érotiser à l'extrême. On y ajoute de très beaux décors bien mis en valeur, une... Lire l'avis à propos de Six Femmes pour l'assassin

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Critique de Six Femmes pour l'assassin par MistyForest

Ce film est ma deuxième incursion dans la filmographie de Mario Bava. J'en ressors un peu déçu j'en attendais un peu plus, j'avais été plus marqué par La Baie Sanglante. Le principal intérêt de ce film réside dans ses visuels. Une réalisation et une mise en scène exemplaire, un jeu sur les couleurs et la lumière vraiment superbes ainsi que des décors... Lire la critique de Six Femmes pour l'assassin

Avatar MistyForest
MistyForest ·

Révolutionnaire

Histoire du film : Grâce aux succès commerciaux de « Le Masque du démon » en 1960 et de « Les trois visages de la peur », en 1963, Bava obtient un certain contrôle créatif pour son film suivant, « Six femmes pour l’assassin ». En tant que production Italiano-Allemande, le film était censé être un film de commande basé sur les nouvelles d’Edgar Wallace, très en vogue à l’époque en... Lire l'avis à propos de Six Femmes pour l'assassin

Avatar Zampano56
Zampano56 ·