Six destins
6.8
Six destins

Film de Julien Duvivier (1942)

Durant son exil aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale, Julien Duvivier va tourner deux films à sketchs. Un genre qu'il avait déjà abordé avec succès dans "Un carnet de bal" en 1937. Ce premier film comporte 6 histoires réunissant un casting des plus prestigieux (Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda, Edgar G. Robinson, Charles Laughton, Charles Boyer, W.C. Fields, etc...). Mais à sa sortie, le sketch avec W.C. Fields fut coupé au montage pour raccourcir le film et une scène additionnelle (avec les voleurs) fut retournée pour raccorder l'histoire avec la fin du quatrième sketch. Le sketch manquant fut redécouvert dans les archives de la Fox vers le milieu des années 90 et il fallut attendre 1997 pour voir enfin le film complet.
Le premier sketch avec Charles Boyer introduit le fil conducteur entre les sketchs, sa veste en queue de pie qui porterait malheur ou bonheur. Ce n'est pas le meilleur segment. On n'en retiendra que l'anecdote d'un potin de tournage où Rita Heyworth eut toutes les peines du monde à tenir son sérieux face à l'accent français de Charles Boyer.
Le deuxième sketch avec Henry Fonda et Ginger Rogers, est étonnement subversif pour les années 40. Mettant en scène une femme sur le point de se marier changeant d'avis au dernier moment lorsqu'elle apprend que le meilleur ami de son futur mari est un étalon de sexe.
Du troisième sketch avec Charles Laughton, on retiendra la superbe mise en scène de l'idée des spectateurs ôtant leurs vestes en solidarité avec l'infortune du chef d'orchestre. Une scène aussi forte que la célèbre scène dans la salle de classe du "Cercle des poètes disparus" de Peter Weir.
Le quatrième sketch, qui introduit Edgar G; Robinson, est un beau conte sociale à la Capra, qui présagera de façon troublante la suite de la carrière de l'acteur après guerre.
Le sketch coupé emploie W.C. Fields, à l'image de ce qu'il était à l'époque, un clown alcoolique. Son personnage de défenseur des vertus de boisson sans alcool, nous rappelle pour nous français, le célèbre sketch de Bourvil sur l'eau ferrugineuse.
Le dernier sketch dans cette version est donc introduit par la séquence des voleurs dans la boutique de vêtements d'occasions qui fut tournée tardivement pour faire le raccord avec la quatrième histoire. Ceci explique sa bizarrerie dans ce montage où l'on ne comprend pas comment la veste est revenue chez le marchant une deuxième fois. Ce sketch mettant en scène une majorité d'acteurs noirs fut l'objet de violentes polémiques à l'époque. D'un coté il fut soutenu pour son engagement à avoir embauché des véritables acteurs de couleurs dans des rôles de premier plan, à une époque où ceux-ci été presque exclusivement cantonnés à de second rôles ou silhouettes. Mais d'un autre coté, on lui reprocha (y comprit du coté des blacks), de caricaturer outrageusement et de façon péjorative la condition noire aux Etats-Unis.
Par la diversité de ses histoires mélangeant tous les genres, le film montre à quel point Julien Duvivier, qui utilise ici tous les moyens des studios de la Fox, était un réalisateur multi facettes de talent, qui n'a toujours pas trouvé la place qu'il mérite dans l'histoire du cinéma.

Jean-FrancoisS
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le 6 mai 2016

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