Une Femme et Ses Grand Horizons

Avis sur Sky

Avatar Dustinette

Etrangement, il est parfois compliqué d'expliquer la réussite d'un film. Plus encore quand on a précisément le sentiment qu'elle ne tenait qu'à un fil, qu'il s'en est fallu de peu pour que la tartine tombe côté confiture.

Là où l'on aurait pu grincer des dents, s'agacer, trouver le récit indigeste, improbable et fabriqué tout fonctionne à merveille laissant penser que la réalisatrice a un joli sens du dosage. Tout est juste, la lumière, les silences, les paysages, la palette des beautés physiques. Même les personnages américains et amérindiens sonnent "vrais", avec certes ce qui les caractérisent culturellement mais sans les y réduire, évitant ainsi le piège de la caricature.
Le trait reste retenu et l'histoire résolument ancrée dans le moment présent. On ne connait pas grand chose du passé de l'héroïne, Romy, hormis par le prisme de sa relation maritale qui implose au début du film, mais même sans connaître ses ressorts profonds, on la suit sans sourciller, on comprend sa trajectoire et on admire la force tranquille qui émane d'elle. Elle se laisse porter par les événements autant qu'elle les provoque, elle ne subit pas, elle est disponible, ouverte à sa liberté et à ce que le destin lui réserve. L'homme qui croise sa route - ou est-ce elle qui croise la sienne ?-, est lui aussi mis en lumière avec beaucoup de tact et de subtilité.
La scène du déjeuner chez le frère et la belle soeur est incroyablement réussie et encore une fois sans qu'on arrive à en décrypter les rouages.
Non, le finesse n'a pas de sexe, bien évidemment, mais il y a ici malgré tout à l'oeuvre une finesse de type féminin qui me semble-t-il était indispensable à la construction et à la réussite du film.
Amitiés,
Dustinette