Tour de feu

Avis sur Skyscraper

Héhé, les scénaristes ont dû bien s'éclater en écrivant le scénario : y a tellement d'idées marrantes et d'action chouette ! À croire que l'auteur-réalisateur n'a rien voulu se refuser.

L'intrigue est simple et plutôt efficace. Ce qui est vraiment bien, c'est que c'est assumé comme un truc con-con (en même temps c'est écrit et réalisé par le gars qui a fait 'Dodge Ball') : un film catastrophe ici, avec de l'action défiant les lois de la physique, des stéréotypes efficacement employés, pas de tentative vaine de vouloir berner le spectateur (même le coup du vieux pote traître y passe, sauf qu'on ne nous prend pas pour des cons, la carte est vite employée). Y a des idées sympas, adéquates pour le sensationnalisme ; on trouve aussi un rythme efficace, les auteurs ne balancent pas tout d'un coup.

La mise en scène est globalement réussie. La baston du début est chouette à suivre, bien chorégraphiée ; par la suite, les scènes bad ass ne seront pas toujours très claires, mais suffiront à satisfaire les besoins d'adrénaline du spectateur. Le gros bémol, c'est ce lieu de fin ; sur papier, ça promet pas mal de chose, mais visuellement, sans le budget adéquat ou l'expérience nécessaire, c'est décevant ; ainsi, cette séquence de miroirs numériques aurait pu être grandiose mais se révèle illisible et peu palpitante. Même le son est assez foireux dans cette scène, pourtant ç'aurait pu être l'échappatoire à cette mauvaise gestion de l'espace. Les acteurs font bien le boulot, y compris The Rock, convaincant dans le rôle de cet estropié (en plus la barbe lui va super bien). Pour ce qui est des CGI, ils sont parfois trop ambitieux et ça ne fonctionne pas ; autant les vues du buildings en temps normal sont chouette, autant les parties enflammées sont assez moches.

Bref, au final, ça se regarde comme un blockbuster des années 90 et ça fait du bien ; il y a des défauts mais je m'attendais à bien pire au vu de la bande annonce.

Autres actions de Fatpooper Skyscraper