Quand on ne voit aucun intérêt à la démarche cinématographique de "l'auteur"/ "L'Apollonide" raté (a

Totalement dénué de sens et dépourvu du moindre intérêt, Sleeping Beauty est un objet cinématographique hybride qui oscille entre complaisance malsaine, pseudo-esthétisme consternant et ambitions auteuristes affligeantes.

Le spectateur, lui, est perdu au milieu de tant de gratuité et de lubricité injustifiée, sans compter par ailleurs que le film, au delà de sa stupidité et de sa prétention abyssales, est de surcroît quasi-incompréhensible.
La réalisatrice, sans doute par volonté stylisante, ne situe aucun de ses protagonistes, fait s'enchaîner des scènes dont on ne saisit pas le but, et les relations parfois ambiguës qui lient les personnages entre eux ne sont jamais explicitées (le meilleur exemple étant celui de Lucy et Birdmann).
Tous ces effets de mises en scène, en plus d'être vains, transpirent le ridicule et portent en eux l'ambition ratée de Julia Leigh, qui, au lieu d'extraire la grâce des instants qu'elle nous donne à voir, en fait ressortir l'artificialité et l'inutilité.

A ce stade, un tel ratage mérite bien quelques égards bienveillants. C'est pourquoi, par souci de correction, il est important de souligner les qualités du film.
Dans un premier temps, saluons la prouesse opérée par Julia Leigh, qui est parvenue à faire de grandes économies sur les costumes, l'actrice principale étant la plupart de temps nue, ou légèrement vêtue. Intention louable donc, que celle de réduire au maximum le budget vêtement alloué au film.
Economie d'idées également, puisque le film repose sur la base d'un scénario assez mince qui n'est étoffé que par les affligeantes fantaisies de pépés frustrés, qui se laissent tantôt aller à des monologues soporifiques, tantôt à une vulgarité crue et sale.
Etre économe, voilà donc une qualité appréciable, surtout en ces temps de crise.

Humilité et modestie ensuite, puisque Julia Leigh, qui n'en est ici qu'à son premier film, réalise l'exploit, du premier coup, de réussir un échec total, sur tous les plans, tandis que certains mettent des années avant d'y arriver laborieusement.
Très investie et perfectionniste, il semble qu'elle n'ait négligé aucun détail pour donner à son "oeuvre" toutes les chances de figurer parmi les films les plus médiocres de l'année. Elle ne s'en trouve d'autant plus méritante, qu'elle est également l'auteure du scénario, simplement magnifique. C'est donc seule, sans l'aide de personne, que Julia Leigh est à l'origine d'un tel fiasco, or, malgré un pareil coup de maître, la principale intéressée reste assez discrète sur ce sujet dans les médias. Ne pas se mettre en avant et laisser son film parler de lui-même, voilà une autre qualité tout à fait remarquable.

L'actrice, quant à elle, également très impliquée, a montré avec courage qu'être comédienne, c'était se mettre à nu, au propre comme au figuré. Mais surtout, Emily Browning a voulu prouver qu'elle était talentueuse et téméraire, elle est allée jusqu'au bout du rôle, acceptant, au nom de l'Art, de se faire lécher par un vieux en rut, traîner par terre par un second, et tripoter par un troisième; mettant sa pudeur de côté au service de la noblesse créatrice.

Pour conclure, Julia Leigh, qui voulait apparemment faire un film sur la condition des femmes dans la société actuelle en dénonçant la culture de la "femme objet", tout en montrant la beauté d'un corps féminin à l'abandon, a subtilement dévié de sa trajectoire initiale pour finalement s'orienter vers la question de la gériatrie et de la gérontophilie, traitant également avec habileté, et de manière détournée, la question de la perversion, mais aussi de la nécrophilie.

Tant de thèmes plus sublimes les uns que les autres donc, qui donnent forcément envie de découvrir ce film merveilleux.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste My year in movies: ciné 2011

le 20 nov. 2011

D'autres avis sur Sleeping Beauty

SlashersHouse

Descente aux enfers.

Alors que tout le monde n'a de cesse de décrire The Human Centipede comme étant quelque chose de malsain et immoral, d'autres productions, sans la moindre tâche de sang ni le moindre effet-spécial...

le 2 nov. 2011

Kenshin

"I'd really like to suck your cock right now" "Alleluhia"

Ah nous revoilà. J'espère que ça va bien chez vous, écoutes on va de suite revenir au tu, c'est pas cette coupure qui aura amoindri les liens que nous avions tissés. Alors voilà, je suis malade sais...

le 19 juil. 2012

Cupcake

Pourquoi? Comment ?

Il y a des films que soit l'on adore, soit l'on déteste. Sleeping Beauty n'en fait pas partie. Il y a des films où l'on est perdu à la sortie du cinéma. C'est le cas de ce film. Peut être un peu...

le 21 nov. 2011

Métamorphoses

Bite bite bite

Putain je suis Christophe Honoré je suis trop un ouf de la vie, un putain de cinéaste intello subversif de dingue, j'en peux plus de mon propre génie, je me TOUCHE GRAVE, fémis fémis fémis. Attends...

le 14 sept. 2014

williamblake

Parfois, un film atteint un tel degré de nullité qu'on en rit. J'ai beaucoup ri. Totalement dénué de sens et dépourvu du moindre intérêt, Sleeping Beauty est un objet cinématographique hybride qui...

le 20 nov. 2011

The North Water

Trésor passé inaperçu

Cela fait assez longtemps que je n'écris plus vraiment de critiques, mais j'ai eu envie de reprendre la plume rapidement pour poster un petit billet sur cette série incroyable que j'ai découverte...

le 6 août 2021