Qui a le temps de dormir de toute manière?

Avis sur Sleepless

Avatar Mathias the Watcher

Sleepless est le remake américain d'un film français que je n'ai pas vu : Nuit Blanche. Je ne perdrais donc pas mon temps à comparer les deux. On a ici un bon petit film d'action sans prétention où les scènes de poursuites, de combats et les gunfights prennent rapidement le dessus sur le scénario.

Ces scènes d'action sont correctes et même plutôt sympathiques. Malheureusement le casting ne fait pas décoller le film. Jamie Foxx est bon et fait le taf comme on le lui demande mais il n'injecte rien au personnage pour le rendre attachant d'une quelconque manière. C'est ce vide qui ne fait jamais décoller le film. Die Hard n'aurait jamais été un grand film sans un Bruce Willis lui donnant vie... De plus le reste du casting n'aide pas vraiment ce point. Surtout par l'inutilité du personnage du coéquipier interprété par un décevant T.I. (et pourtant j'aime bien le garçon). Heureusement que les méchants (comme souvent), menés par le terrifiant Novak, sont un peu plus charismatiques.

Le rôle de la famille aurait pu être meilleur. Entre le fils qui écrase brutalement le gangster (cela passe encore, vu qu'il avait été maltraité auparavant,néanmoins on ne s'improvise pas forcément tueur) mais l'ex-femme qui arrive et qui fait un headshot direct au méchant sans savoir ce qui se passe du tout, c'est un peu too much. En parlant de too much, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand il est camouflé en homme d'entretien sous sa casquette, il se sent obligé de relever la tête au dernier moment pour se signifier et entamer une course poursuite avec la flic??? Cela n'a aucun sens! Enfin pas plus que ce pauvre Dave qui ne se mariera sans doute pas... Effacé en une seconde par une révélation qui ne change rien à la priorité de Jamie pour les siens...

Bref, un film d'action de série-B de bonne facture, qui se laisse regarder sans ennui mais qui n'amène rien au genre.

Autres actions de Mathias the Watcher Sleepless