Avis sur

Slutterball par Bisounours84

Avatar Bisounours84
Critique publiée par le

Difficile de rester indifférent au talent de Jérôme VDW, dont "Slutterball" est un parfait exemple! Les réactions sont tranchées: on adore ou on déteste! C'est généralement le propre à tout ce qui, un jour, est appelé à devenir "culte".

Placez-moi dans la première catégorie! A la fin de ce court-métrage, j'étais décoiffé et n'arrêtais pas de me demander: "WTF? What was that??" L'impression d'avoir vu un truc à part! Un court-métrage expérimental comme on n'en fait plus depuis 40 ans! Un OVNI! Une Oeuvre à part entière!

Certes, Slutterball n'est pas parfait! Malgré son montage épileptique, on ne peut s'empêcher de ressentir quelques longueurs. On ne peut que se dire qu'il gagnerait à être écourté quelque peu!

Mais quelle claque visuelle! Quelle dynamique-hystérique de montage! Quelle audace dans les couleurs, dans les cadrages, dans la mise en scène en général!

On sent bien l'hommage aux films d'exploitation projetés dans les "Grindhouse" des années 70-80, aux films de John Waters, aux films de Troma aussi! Sans oublier Rollerball, évidemment! Mais, contrairement à d'autres courts-métrages du collectiff, celui-ci n'est qu'un hommage, pas un plagiat! On sent en effet la "griffe" du réa à chaque plan, à chaque coupe, à chaque effet!

Bref, un court-métrage inoubliable et... impossible à oublier! Une vraie réussite de la part d'un jeune cinéaste qui déborde de talent et d'audace dans un paysage audio-visuel trop souvent consensuel! Bravo à Jérôme et à son équipe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1007 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bisounours84 Slutterball