Affiche Snake Eyes

Critiques de Snake Eyes

Film de (1998)

Trompe-l'oeil

Snake eyes constitue sans doute le film le plus théorique de Brian De Palma qui, en grand virtuose qu'il est, s’amuse ici à conceptualiser sa réalisation jusqu’au moindre détail et dans chaque mouvement de caméra. Structuré à partir d’un scénario ingénieux de David Koepp (mais qui s’essouffle dans son derniers tiers), ce huis clos labyrinthique prend comme point de départ l’assassinat d’un... Lire l'avis à propos de Snake Eyes

Avatar mymp
mymp ·

Faux-semblants

La séquence d'ouverture de Snake Eyes donne déjà le ton, Brian De Palma veut en mettre plein la vue et met en scène une folle entrée dans un Palais des Sports, filmée en plan séquence, avec une tension croissante et un pouls accélérant. Le réalisateur des Incorruptibles continue son exploration de différents genres, et propose là un polar nerveux et virevoltant,... Lire la critique de Snake Eyes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Amérique sous images

Avec Snake Eyes, Brian De Palma affiche sa virtuosité visuelle sur tous les pores de son œuvre. Virtuosité tellement grandiloquente, qu’elle prend le pouls de son récit. Missile sur l’image collective que renvoie cette Amérique dégoulinante de corruption, critique acerbe de cette culture de l’instant, redéfinition de la notion même de l’Histoire où la vérité ne passe que par les écrans de... Lire la critique de Snake Eyes

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Un ballet de corruption et de trahison

Le brillant réalisateur de Mission impossible parvient à sublimer un scénario conventionnel en forme de puzzle par une mise en scène virtuose et inventive, dont on retient le long plan-séquence magistral en ouverture, et quelques travellings vertigineux. Il suffit à De Palma de ce plan-séquence de 16 mn pour installer l'action et l'atmosphère de son film, car il en tire parti... Lire la critique de Snake Eyes

Avatar Ugly
Ugly ·

L'image manquante

Dans une scène de Scarface, Pacino/Tony Montana, la main ensanglantée et le nez cocaïné, regardait du haut de son building un ballon dirigeable sur lequel s’inscrivait en lettres lumineuses : "The world is yours". Cette affirmation, Rick Santoro l’a faite sienne. Flic ripou et survolté, il est le maître autoproclamé d’un empire de pacotille qu’il est persuadé de tenir dans... Lire l'avis à propos de Snake Eyes

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Talent brut

Snake Eyes n'est pas le meilleur film de Brian De Palma. Il n'en est pas moins un excellent thriller et un bluffant exercice de style du cinéaste. Un mystérieux assassinat s'est déroulé au beau milieu d'un match de boxe devant 14 000 témoins, mais personne n'a vu quoi que ce soit ! A partir de là, il est facile de se dire que De Palma a tous les moyens pour nous envoyer une fois de plus du... Lire la critique de Snake Eyes

Avatar langpier
langpier ·

Dans les cordes

Sans doute le dernier très bon film de Brian DePalma. Le réalisateur italo-américain transcende un script efficace de David Koepp par une mise en scène ample et virtuose, entamant son film par un (faux) plan-séquence à couper le souffle, avant de déployer un récit truffé de faux-semblants, à l'aide de plusieurs flashbacks biens sentis. Dans cet oppressant thriller en... Lire l'avis à propos de Snake Eyes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

L'oeil qui dit la vérité

"Snake Eyes" fait partie de ces films de Brian De Palma qui départagent clairement les fans du maître des "autres"... Des "autres" qui trouveront la dernière partie du film poussive, l'interprétation de Nicolas Cage inutilement surchargée (rien d'inhabituel à ça, mais bon...), et tout un tas de défauts objectivement présents. Les fans - dont je suis... Lire la critique de Snake Eyes

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Critique de Snake Eyes par SnakePlissken

Le scénario de ce film est consternant de banalité et totalement prévisible. Dès que vous verrez le méchant apparaître à l'écran, vous saurez que c'est lui (quelle subtilité dans le jeu !) et qu'aucun rebondissement ne viendra remettre ceci en question. Non, l'intérêt du film n'est décidément pas là. Par contre, la réalisation est une leçon de maestria cinématographique par le sieur De Palma :... Lire l'avis à propos de Snake Eyes

Avatar SnakePlissken
SnakePlissken ·

Les beaux restes de De Palma !!!

Brian De Palma avait encore quelques beaux restes de son immense talent des années 70-80 et de celui qui lui avait permis de donner son dernier sommet "L'Impasse" lorsqu'il avait réalisé "Snake Eyes"... Et je ne parle pas seulement pour le fameux faux plan-séquence d'ouverture mais pour la globalité du film. Disons que même si l'intrigue est souvent assez prévisible et que la fin est un peu... Lire la critique de Snake Eyes

Avatar Plume231
Plume231 ·