Affiche Snow Therapy

Critiques de Snow Therapy

Film de (2014)

Degré de pénétration psychologique élevé

Snow Therapy enfouit le spectateur dans une situation troublante, qui questionne les fondements de la famille mais aussi de l'individu à part entière. Cette introspection, réalisée de manière subtile, nous emporte facilement si l'on est disposés à subir la ferme pression psychologique qu'elle implique. Bris de glace des stéréotypes et autres mythes du "parfait" portrait de famille, le scénario... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar magaliiw
magaliiw ·

Des dangers du hors-piste.

Tiens, ça faisait longtemps, une petite visite caustique de la famille et de ses névroses, comme les scandinaves savent nous en faire, et que tous les médias nous présentent comme un portrait au vitriol, décapant, tout ça, tout ça… Le pitch de départ est une très bonne idée, et les partis pris de mise en scène initiaux pour le moins surprenant. En longs plans fixes restituant en temps quasi réel... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La maîtrise et l'instinct.

C'est magistral. Et je me suis souvent demander si ça ne l'était pas un peu trop. Je me suis posé la question de savoir si ce film n'était pas finalement un peu écrasant - avec ses plans qui font toujours sens, cette trame narrative très corsetée, ce découpage très sophistiqué. Mais Ostlund déjoue totalement le risque de la maîtrise et du contrôle. Parce qu'il trouve dans l'histoire qu'il... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Les survivants

Tomas est un con. C’est surtout un lâche qui, en vacances au ski dans les Alpes avec sa femme et ses deux enfants, préfère les abandonner à leur sort pour sauver sa peau quand une avalanche menace de les emporter. Ça ne rate pas : voilà la smala sérieusement ébranlée, toute chamboulée soudain par le comportement de ce couard de père privilégiant l’instinct de survie à l’amour familial. Cette... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar mymp
mymp ·

L'effet boule de neige

Attention : Objet Cinématographique Non Identifié, tout droit venu de Suède ! Une famille modèle suédoise en vacances aux Arcs se retrouve chamboulée par un péril initial qui va révéler (et opposer) le système de valeurs des parents. Le père est-il un lâche ? Un monstre ? Un égoïste ? La mère une femme dévouée à sa progéniture ? Toujours est-il que l'avalanche sert ici de prétexte à... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

We are family !!!

Ruben Östlund a remporté la Palme d'or pour son film The Square. Bon... pour tout avouer jusqu'à ce qu'il remporte la récompense suprême à Cannes, je ne connaissais ni d’Ève ni d'Adam ce réalisateur. Mais comme une solution à ce problème, le lendemain de la cérémonie, Arte par un bon sens du timing, que je pense partiellement involontaire, a diffusé... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar Plume231
Plume231 ·

Vivaldi, de la neige et une famille

Petit film indépendant franco-suédois réalisé par Ruben Ostlünd, Snow Therapy raconte les vacances d'une famille dans une station de ski française, dans les Alpes. Entre comédie et drame, ce film, également nominé dans la catégorie "Un certain regard" à Cannes, va ainsi traverser, en cinq jours et autant d'actes, la vie, parfois intime, de cette famille constituée de Tomas, Ebba, et de leurs... Lire l'avis à propos de Snow Therapy

Avatar OrlandoFurioso
OrlandoFurioso ·

MOVIMIENTO FIJADO

SNOW THERAPY commence par une scène étrange qui contient pourtant tout les thèmes du film : une famille, visiblement étrangère, se fait haranguer par un photographe touristique. S'ensuit une véritable mise-en-scène d'un instant de bonheur familial. Le photographe touristique, "réalisateur", est hors champ. On n'entend que son agaçante voix, à l'accent anglais dégueulasse... Sa voix donnera... Lire la critique de Snow Therapy

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Une semaine de vacances.

Les Arcs, Savoie. Un couple de suédois relativement aisé, accompagné de leurs deux enfants, sont venue passer cinq jours de séjour sportif, exaltant et ressourçant dans un hôtel de luxe aux pieds des pistes de ski. Cinq jours à l’écart, entre le repos et la glisse, bientôt perturbés par un évènement improbable, à la fois majeur et anodin : Alors qu’ils sont sur le point de manger sur une... Lire la critique de Snow Therapy

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Snow Therapy par Quintin Leneveu

Sélection "Un Certain Regard" 2014. En mêlant comédie et Bergman, Östlund nous offre une drame montagnard excellent qui nous prend autant à la gorge qu'il nous fait tire. La mise en scène laisse la place a de nombreux plan magnifiques où le blanc de la neige semble presque sortir de l’écran. Coté acteur, le couple principal maîtrise complètement le sujet et livre une performance splendide. Une... Lire la critique de Snow Therapy

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·