Snowden par Scorcm83

Avatar Scorcm83

Un traitement très hollywoodien d'un sujet critique sur les Etats-Unis et leur politique de la suprématie de la sécurité en dépit de la liberté. Je n'ai pas vu le documentaire Citizenfour donc je me base uniquement sur le film d'Oliver Stone. A vrai dire, j'ai trouvé la construction et le rythme très bons, on est constamment captivé par ce qu'on nous raconte du fait de la mise en scène nerveuse du réalisateur et du charisme des protagonistes principaux. Seulement, j'ai un peu l'impression que le film s'adresse à ceux qui ont eu la flemme de regarder le documentaire, car concrètement, il s'agit de romancer et de rendre attractif le discours d'Edward Snowden pour le grand public. Effectivement, il ne s'agit pas d'un complément au documentaire sorti en 2013 mais plus une sorte d'introduction au personnage, ses origines, une sorte de "spin-off" sur le pourquoi du comment il en est arrivé là. On ne rentre donc jamais vraiment en profondeur sur le sujet, les élémenents sont vulgarisés de sorte à nous faire intégrer le propos de la manière la plus digeste possible. Selon moi, le film ne se suffit pas à lui même, il est nécessaire de regarder par la suite le documentaire qui apporte certainement beaucoup de recul, de nuances et de profondeur aux propos d'Ed Snowden.

Un film utile donc, dans le sens où celui ci nous présente un sujet, une problématique, au spectateur ensuite de faire la part des choses et d'approfondir.

Scorcm83 a ajouté ce film à 1 liste Snowden

Autres actions de Scorcm83 Snowden