Affiche Snowpiercer, le Transperceneige

Critiques de Snowpiercer, le Transperceneige

Film de (2013)

Des rails et de la poudre blanche... Mais pas de vent, dame.

Sacré vitrine que celle de Snowpiercer. Un monde post-apo en mode ère glaciaire, un train concentrant les restes de l’humanité —autant dire un train plein de cons gelés, une révolte, une progression horizontale de l’action remontant une verticalité sociétale organisée en wagons ; autant de strates, de motifs, d’épreuves, d’étapes dans ce qui s’annonçait comme une énorme attente mêlée... Lire l'avis à propos de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

I like Trains !

Comment vous expliquez cela ? Comment vous exprimer toute l'excitation qui est la mienne à la sortie de ce film ? Je l'attendais vraiment énormément. Certes moins que Gravity. Mais au final, le film de Bong Joon-Ho m'a laissé sur le cul. Tellement que j'ai oublié que je devais finir Castaway on the moon... Pourtant je partais avec des à prioris assez violents et assez injustes. Comment ne pas... Lire l'avis à propos de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

L'esprit dans la machine.

A l'instar de ses compatriotes Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon, le sud-coréen Bong Joon-Ho tente à son tour de séduire le marché international avec cette co-production entre la Corée du Sud, les USA et la France. Mais à l'inverse des metteurs en scène de "Old Boy" et "J'ai rencontré le diable", qui bradaient leur talent au service de simples commandes hollywoodiennes, Bong Joon-Ho va justement se... Lire la critique de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La barbe de Chris Evans joue très bien la comédie

Le transperceneige c'est un film foutraque, un peu boîteux, un peu foireux de partout, mal foutu, un peu boursouflé (comme the host d'ailleurs), et surtout éminemment sympathique. Difficile d'avoir de l'empathie pour les personnages assez inexistants. Les acteurs sont en roue libre et jouent de délirants numéros de solistes (Tilda Swinton en tête). Ils s'amusent comme des fous, et ne prennent... Lire la critique de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Fini le train-train quotidien !

J'avais très envie de voir ce film, dès que j'ai appris de quoi il s'agissait. Je ne saurais dire pourquoi, le pitch étant sympa, mais il y avait autre chose. Je sentais qu'il y avait moyen de faire un grand film. Du coup, j'avais un peu peur d'être déçu lorsque j'ai été enfin (bien) en place dans mon fauteuil de cinéma. Et je n'ai pas été déçu. Ce qui frappe en premier dans ce film, c'est la... Lire la critique de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Embrouille
Embrouille ·

Le Wagon d'après

Aux antipodes des super-productions, assurément. J'ai été asséné, j'ai été immergé par cette traversée tétanisante dans la neige, ce nihilisme ambiant... Cette étendue gelée, où il ne fait pas bon de s'aventurer au risque de périr, m'a happé par le degré de représentation qui ne monte jamais, ni ne descend. L'implacable froid hivernal, crispant la peau, et auquel on ne peut remédier.... Lire l'avis à propos de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Eren
Eren ·

Mr Freeze, Le Garçon Friandise !!!

Ce film est totalement givré, il remplit donc le contrat mais satisfait mes attentes d’une manière inattendue, même si en fait je ne savais pas vraiment pas à quoi m’attendre. Je me suis bien fait prendre comme un bleu par une histoire qui alterne sans complexe et sans embûches l’action, la politique et aussi et surtout un humour aussi noir que l’âme d’un Jean-Marie un soir d’avril 2002. J’en... Lire la critique de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Un Train à prendre.

Bong Joon-Ho, tu ne le connais peut-être pas et c’est bien dommage. Si tu ne le connais pas, je te conseille de te procurer au plus vite Memories of Murder, un de ses plus célèbres films, t’inquiètes pas, il est bien. Mais aujourd’hui, ce n’est pas d’un film 100% coréen que je vais te parler, mais du passage difficile de celui-ci vers l’oncle Sam. J’peux te dire une chose : challenge succeed.... Lire la critique de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Paradox
Paradox ·

Métaphore moi la tête à la perceuse des neiges

L'idée de snowpiercer est à la base assez ridicule quand on y réfléchit bien. Quel est l’intérêt fondamental dans le cas d'une nouvelle ère glaciaire de foutre les survivants dans un train plutôt que sous une ville sous terre ou sous dôme? Pour voir du pays? Non, l’intérêt, c'est de te trousser une bonne grosse métaphore sur les classes sociales. C'est là que ça devient chouette avec... Lire la critique de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Je hais les trains.

Une fois n'est pas coutume – parce que je ne raconte pas souvent ma vie – je vais commencer par vous parler un peu de moi. Et pourquoi ? Et pourquoi pas ? C'est ta critique, d'abord ? Alors bon, quand même. Puis comme d'habitude, si tu veux passer à l'avis sur le film, repère le lien musical et c'est en dessous. Je voulais aborder ce petit billet en criant ma... Lire l'avis à propos de Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·