Nous allons procéder à une maintenance du site ce mercredi de 10h00 à 11h00. Le site sera indisponible pendant ce temps.

Contrefaçon Américaine

Avis sur Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar sebero
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est étrange, ce film a l'apparence d'un blockbuster américain sans en être un, un film asiatique joué par des occidentaux, je crois que je n'avais jamais vu ça.
On peu s'attendre à un blockbuster américain ( avec Chris "Captain America" Evans l'acteur le plus américain qui soit en tête d'affiche) mais on voit un film asiatique et tous ses codes; avec une belle mise en scène, une musique très classique, du second degré dans des scènes dramatiques (la scène de la classe) un peu comme dans The Host, ça peut désorienter...

Le film a coûté seulement 30 millions d'euros, financé uniquement en Corée du sud, avec un casting international (très bonne interprétation de Tilda Swinton) . Bong Jong Hoo est pour moi un des meilleurs réalisateurs actuels il n'a pas besoin de signer des gros chèques pour faire venir les acteurs, ils sont venus tout seul comme l'a avoué Ed Harris.
Le film a fait presque 10 millions d'entrées uniquement en Corée du Sud donc il est rentré dans ses frais sans être encore sorti aux USA.
Le film était retenu par Weinstein qui voulait couper des scènes pour rendre ça plus américain mais BJH n'a pas cédé, Weinstein a abandonné (l'homme le plus puissant d'Hollywood) et le film va sortir avec 1 an de retard aux USA mais sans aucune coupe.
Pour résumer, un bon blockbuster, pas cher, succès critique, succès public, sans céder aux pressions d'Hollywood.

Mais ce pas une BD Française à la base?
Effectivement mais en France on est assis sur un tas d'or avec la BD Franco Belge, on a les moyens de l'exploiter (du moins financiers) mais on se contente souvent de films chers, mal réalisés et qui ne fonctionnent que chez nous et encore...

Le "filon" est mal exploité, en se contentant uniquement d'adapter les BD populaires (qui sont aussi bonnes) type Boule et Bill, Prof, Ducobu... Des oeuvres souvent enfantines mais dénuées de toute ambition. A côté on délaisse tout un pan de la BD franco-belge plus ambitieuse sauf bah... Abdelatif Kechiche avec la vie d'Adele qui est l'un des seuls à avoir compris sur quoi on est assis. Je rappelle que Star Wars est largement inspiré de la BD Valérian et Laureline qui a aussi inspiré Le 5éme élément.

Du coup on commence à se faire voler par Hollywood qui adapte nos oeuvres pour en faire des blockbusters plus ou moins bons mais aussi très onéreux (Tintin/ Les Schtroumpfs)
Avec Snowpiercer c'est la Corée du sud qui se met à adapter de la BD Franco-Belge mais avec le même budget ils nous montrent qu'ils font beaucoup mieux que nous et ceci à moindre frais. Le film a fait 600 000 entrées en France on peut trouver ça moyen mais c'est énorme pour un film asiatique.

Alors continuez s'il vous plait à nous voler nos oeuvres si c'est pour faire ça aussi bien et encore plus si elles parviennent désormais jusqu'à nous. Prenez Lanfeust de Troy et teignez Ryan Gosling en roux avant qu'Alain Chabat ne passe par là.

La Corée du sud vous êtes un exemple mondial pour le cinéma, pour seulement 45 millions d'habitants vous sortez des films qui ne coûtent quasiment rien, de qualité et rentables ( depuis plusieurs années la Corée place plusieurs de ses films dans le Top 100 du box office mondial). Reste à comprendre pourquoi les Oscars continuent de vous bouder...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
2 apprécient

Autres actions de sebero Snowpiercer, le Transperceneige