Nous allons procéder à une maintenance du site ce mercredi de 10h00 à 11h00. Le site sera indisponible pendant ce temps.

Snowpiercer, à lui de vous faire préférer le train !

Avis sur Snowpiercer, le Transperceneige

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Je n'avais absolument rien lu ni vu de ce film et pourtant il trônait dans mes Envies depuis un bon bout de temps. En effet, Bong Joon-Ho à la réalisation et Song Kang-Ho à l'écran dans une superproduction post apocalyptique ont suffi à me mettre l'eau à la bouche. Là je sors de ma séance et je vous avoue que j'ai passé un très très bon moment. En tentant d'enrayer le réchauffement climatique, les gouvernements ont précipité l'avènement d'une nouvelle ère glaciaire qui a presque totalement décimé l'humanité. Les rares survivants se retrouvent alors passagers du Snowpiercer, un train qui parcourt le monde sans jamais s'arrêter.

Honnêtement j'ai trouvé que ce speech avait de la gueule. Il faut dire que je suis friand de scénario où l'humanité a été annihilée mais uniquement lorsque c'est bien et heureusement ici c'est le cas. On y suit le groupe de Curtis, interprété brillamment par Chris Evans, qui est parqué dans des conditions déplorables dans la queue du train et qui va se rebeller contre l'autorité de Wilford, l'inventeur du Snowpiercer, et tenter de rejoindre l'avant du train où vit confortablement la haute société. C'est donc la traversée des wagons qui va rythmer ce film, des compartiments crasseux à ceux tapissés de soieries et de broderies luxurieuses.

Bien que le dépaysement ne soit pas total, force est de reconnaître que la réalisation de Bong Joon-Ho est léchée. Déjà les décors sont superbes et en plus ils sont mis en valeur par une gestion parfaite de la lumière. Ensuite, militaires, rebelles en haillons et gens de la Haute' sont tous crédibles et parfaitement interprétés. Ils se fondent parfaitement dans l'univers orchestré par le réalisateur et en cela l'ambiance post apo' est vraiment délicieuse. Quant aux scènes d'action, elles sont lisibles et assez violentes pour être crédibles. Il faut dire que c'est que j'attends du cinéma asiatique et en cela je n'ai pas été déçu.

D'ailleurs, peu de choses m'ont déçu. Je pourrais pointer du doigt quelques longueurs ici et là, une fin qui assurément divisera les spectateurs (personnellement je n'en suis pas un grand fan), quelques visuels en CG de l'extérieur du train un peu moches ou encore quelques twists qui manquent d'approfondissements mais ça serait vraiment pinailler compte tenu de la qualité générale de ce film. Un film qui sait poser son background, ses personnages et son ambiance. Sans oublier un film où Song Kang-Ho nous éclabousse à nouveau de tout son talent et confirme (si besoin est ?) son statut d'acteur phare du cinéma coréen.

Bref vous l'aurez compris, Snowpiercer m'a bien plu. Bong Joon-Ho nous gratifie en plus d'une réalisation de très très bonne facture qui sait briller à travers quelques fulgurances bien senties et au final on sort de la salle avec le sentiment d'avoir vu un bon film. C'est bien là le principal, non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 362 fois
18 apprécient

MarlBourreau a ajouté ce film à 5 listes Snowpiercer, le Transperceneige

Autres actions de MarlBourreau Snowpiercer, le Transperceneige