Affiche So Long, My Son

Critiques de So Long, My Son

Film de (2019)

Ravages

Le cinéma chinois actuel affectionne les grandes fresques qui traversent des décennies de l’histoire chinoise contemporaine, nouant ainsi étroitement Histoire nationale et histoire intime, familiale. Mais là où « Au-delà des montagnes » (2015), de Jia Zhangke https://www.senscritique.... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Ce n'est pas qu'un au revoir...

SO LONG, MY SON (17,2) (Wang Shiaoshuai, CHI, 2019, 185min) : Cette vertigineuse fresque mélodramatique familiale, politique (loi sur l'enfant unique adoptée en 1979 par Deng Xiaoping leader communiste de la république populaire de Chine) et sociale (monde ouvrier) narre sur plusieurs décennies le destin douloureux de deux familles. Un intime long métrage qui compose avec ampleur un... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar seb2046
seb2046 ·

Inoubliable.

Je pense que So Long, My Son sera le film de l'année. C'est en tout cas un des films de la décennie. Ça fait pompeux dit comme ça, mais c'est un fait : ce film m'a profondement marqué et bouleversé . Je suis ressorti de la salle les jambes sciées, complètement transporté et subjugué pendant plus de 3 heures d'une séance inoubliable. Cela faisait bien longtemps que cela ne... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar titiro
titiro ·

Là-haut Tseu.L'art d'être parent sur la longueur.Le Grand Pardon.La Chine des enfants perdus.

(dédié à Jean-Bernard Boulin; attention, je sais que ce texte manque de plan et structure; ce sont plus des remarques que je ferais à l'oral à la sortie de la salle). Premières notes sans spoil (je vais essayer sans spoil car je ne savais strictement rien quand je l'ai vu ce soir donc veux essayer de rendre la pareille). Un film qui parle de ce que c'est d'être papa, d'être maman,... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

La vie est passée par là

Ce film c'est un peu tout ce que j'aime, ça se passe en Chine, on parle d'une famille ordinaire qui font des choses ordinaires, ça s'étale dans le temps et on voit la vie, aussi tragique qu'elle puisse être, passer et laisser séquelles desquelles on ne se remet jamais totalement. Sur le papier j'étais parti pour adorer. Alors en pratique c'est un peu long, même si le coup de mou vers... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar Moizi
Moizi ·

Il manque quelque chose

C'est toujours assez délicat de ne pas être séduit par un film qui emballe autant critiques et téléspectateurs. Tout d’abord, Yong Mei et Wang Jingchun sont en effet vraiment extraordinaires et élèvent le film, de même pour le personnage secondaire joué par Xi Qi qui est très touchant. So Long, My Son a indéniablement une belle réalisation mais sans doute trop sobre, trop... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Wang Kai
Wang Kai ·

Prendre le parti des vivants

A l’heure où les femmes se battent dans le monde pour le droit d’avorter, Wang Xiaoshuai nous parle d’une femme à qui on a ouvert le ventre de force. Il ne s’agit pas seulement du corps des femmes mais du corps social tout entier, dont l’intimité a été bafouée par les politiques totalitaires menées en Chine après la révolution culturelle. Le logo très officiel de... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar elizlp
elizlp ·

Fragments d'histoire(s) chinoise(s)

Il existe dans le cinéma chinois contemporain une frange de réalisateurs qui semble adopter une position relativement homogène pour raconter l'histoire de leur pays, de la fin de la révolution culturelle jusqu'à aujourd'hui. Au sein de ce groupe, on retrouve des fresques imposantes s'étalant parfois sur près de quatre heures, qui entendent balayer de grandes fenêtres temporelles souvent sur... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La vie vue à travers une vitre givrée

Il est une faculté qui est l'apanage des grands cinéastes : celle de pouvoir marquer durablement en un seul plan. Au point que l'on peut l'isoler du reste du film pour en admirer toute la beauté et la charge sémantique, avec l'impression vertigineuse qu'on ne parviendra pas à épuiser tout ce que le plan contient, malgré qu'il ne dure que quelques secondes. Exactement comme s'il contenait... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Chaque enfant est unique

Après Zhang Yimou et Jia Zhangke, entre autres, au tour de Wang Xiaoshuai de livrer une fresque virtuose sur la Chine des 40 dernières années. Mélodrame familial autour de la perte et de l'absence, le film raconte l'évolution sociale et politique d'un pays où le sens du collectif a toujours eu la primauté sur le développement individuel, tout du moins jusqu'à une période récente. Le récit de... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar 6nezfil
6nezfil ·