Affiche So Long, My Son

Critiques de So Long, My Son

Film de (2019)

Ravages

Le cinéma chinois actuel affectionne les grandes fresques qui traversent des décennies de l’histoire chinoise contemporaine, nouant ainsi étroitement Histoire nationale et histoire intime, familiale. Mais là où « Au-delà des montagnes » (2015), de Jia Zhangke https://www.senscritique.... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Ce n'est pas qu'un au revoir...

SO LONG, MY SON (17,2) (Wang Shiaoshuai, CHI, 2019, 185min) : Cette vertigineuse fresque mélodramatique familiale, politique (loi sur l'enfant unique adoptée en 1979 par Deng Xiaoping leader communiste de la république populaire de Chine) et sociale (monde ouvrier) narre sur plusieurs decennies le destin douloureux de deux familles. Un intime long metrage qui compose avec ampleur un... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar seb2046
seb2046 ·

La vie est passée par là

Ce film c'est un peu tout ce que j'aime, ça se passe en Chine, on parle d'une famille ordinaire qui font des choses ordinaires, ça s'étale dans le temps et on voit la vie, aussi tragique qu'elle puisse être, passer et laisser séquelles desquelles on ne se remet jamais totalement. Sur le papier j'étais parti pour adorer. Alors en pratique c'est un peu long, même si le coup de mou vers... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Moizi
Moizi ·

Chaque enfant est unique

Après Zhang Yimou et Jia Zhangke, entre autres, au tour de Wang Xiaoshuai de livrer une fresque virtuose sur la Chine des 40 dernières années. Mélodrame familial autour de la perte et de l'absence, le film raconte l'évolution sociale et politique d'un pays où le sens du collectif a toujours eu la primauté sur le développement individuel, tout du moins jusqu'à une période récente. Le récit de... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Il manque quelque chose

C'est toujours assez délicat de ne pas être séduit par un film qui emballe autant critiques et téléspectateurs. Tout d’abord, Yong Mei et Wang Jingchun sont en effet vraiment extraordinaires et élèvent le film, de même pour le personnage secondaire joué par Xi Qi qui est très touchant. So Long, My Son a indéniablement une belle réalisation mais sans doute trop sobre, trop... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Wang Kai
Wang Kai ·

So long, Mao

Résister à l'assoupissement durant la première heure, se faire violence pour ne pas quitter carrément la salle durant la seconde, enfin rester durant la troisième parce qu’on fait désormais partie de la famille dans une Chine enrichie et qu'on est ému par un pathos dont on n'a pas saisi tous les tenants et les aboutissants... Problème de l'enfant unique, perspective d'une population... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Critique de So Long, My Son par SansCrierArt

Dans les années 80, alors que la Chine a instauré la politique de l'enfant unique, le fils de Lyun et Yaojun se noie. Le réalisateur suit l'évolution de ce couple et son entourage marqués par cette disparition. Toute la dramaturgie est basée sur la violence de la politique de l'enfant unique (abandonnée en 2015), sans réelle réflexion sur le régime chinois dans son ensemble. L'enfant... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar SansCrierArt
SansCrierArt ·

Prendre le parti des vivants

A l’heure où les femmes se battent dans le monde pour le droit d’avorter, Wang Xiaoshuai nous parle d’une femme à qui on a ouvert le ventre de force. Il ne s’agit pas seulement du corps des femmes mais du corps social tout entier, dont l’intimité a été bafouée par les politiques totalitaires menées en Chine après la révolution culturelle. Le logo très officiel de... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar elizlp
elizlp ·

Délicatement cruel

Ce film est d’une pudeur qui ne protège pas le regard ni les sentiments. Bien au contraire, tout s’observe avec plus d’attention et d’émotion. Les plans sont à la hauteur de la longueur de ce film, que je n’ai (presque) pas vu passer! Tout est en justesse et le contexte historique est bien illustré à travers l’histoire. Très belle œuvre! Lire la critique de So Long, My Son

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Touchant et habilement construit, un mélo réussi.

Avec des œuvres comme celles de Jia Zhangke ou Bi Gan, le cinéma chinois nous avait habitué aux subtils entrelacements entre l'Histoire d'un pays en mutation et celle, intime et tourmentée, de ses habitants. Un élément que l'on retrouve dans "So long my son", le dernier film de Wang Xiaoshuai. Tout en pudeur, sans pathos excessif, il nous donne à voir la manière dont les évolutions de la... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar themadcat
themadcat ·