Affiche So Long, My Son

Critiques de So Long, My Son

Film de (2019)

Ravages

Le cinéma chinois actuel affectionne les grandes fresques qui traversent des décennies de l’histoire chinoise contemporaine, nouant ainsi étroitement Histoire nationale et histoire intime, familiale. Mais là où « Au-delà des montagnes » (2015), de Jia Zhangke https://www.senscritique.... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Ce n'est pas qu'un au revoir...

SO LONG, MY SON (17,2) (Wang Shiaoshuai, CHI, 2019, 185min) : Cette vertigineuse fresque mélodramatique familiale, politique (loi sur l'enfant unique adoptée en 1979 par Deng Xiaoping leader communiste de la république populaire de Chine) et sociale (monde ouvrier) narre sur plusieurs décennies le destin douloureux de deux familles. Un intime long métrage qui compose avec ampleur un... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar seb2046
seb2046 ·

Fragments d'histoire(s) chinoise(s)

Il existe dans le cinéma chinois contemporain une frange de réalisateurs qui semble adopter une position relativement homogène pour raconter l'histoire de leur pays, de la fin de la révolution culturelle jusqu'à aujourd'hui. Au sein de ce groupe, on retrouve des fresques imposantes s'étalant parfois sur près de quatre heures, qui entendent balayer de grandes fenêtres temporelles souvent sur... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Deuil Hard

Sur mon blog : https://leblogdesofiane.wordpress.com/2019/07/27/so-long-my-son-2019/ A l’ouverture du film, la distance vis-à-vis des protagonistes nous est imposée. Des enfants qui jouent au bord de l’eau et un drame nous font alors entrer dans la vie d’un couple : Liu Yaojung et Wang Lyun. Nous... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Politique de l'enfant inique

Alors que nous n’étions pas encore totalement remis des dernières salves créatrices venues de Chine, commises notamment par les iconoclastes Bi Gan ou Hu Bo, Wang Xiaoshuai dégaine à son tour l’artillerie lourde avec une fresque mélodramatique de trois heures, qui se veut aussi intimiste que politique. Chef de file du cinéma indépendant chinois, au style relativement classique ou... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Inoubliable.

Je pense que So Long, My Son sera le film de l'année. C'est en tout cas un des films de la décennie. Ça fait pompeux dit comme ça, mais c'est un fait : ce film m'a profondement marqué et bouleversé . Je suis ressorti de la salle les jambes sciées, complètement transporté et subjugué pendant plus de 3 heures d'une séance inoubliable. Cela faisait bien longtemps que cela ne... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar titiro
titiro ·

La vie vue à travers une vitre givrée

Il est une faculté qui est l'apanage des grands cinéastes : celle de pouvoir marquer durablement en un seul plan. Au point que l'on peut l'isoler du reste du film pour en admirer toute la beauté et la charge sémantique, avec l'impression vertigineuse qu'on ne parviendra pas à épuiser tout ce que le plan contient, malgré qu'il ne dure que quelques secondes. Exactement comme s'il contenait... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Prendre le parti des vivants

A l’heure où les femmes se battent dans le monde pour le droit d’avorter, Wang Xiaoshuai nous parle d’une femme à qui on a ouvert le ventre de force. Il ne s’agit pas seulement du corps des femmes mais du corps social tout entier, dont l’intimité a été bafouée par les politiques totalitaires menées en Chine après la révolution culturelle. Le logo très officiel de... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar elizlp
elizlp ·

Chaque enfant est unique

Après Zhang Yimou et Jia Zhangke, entre autres, au tour de Wang Xiaoshuai de livrer une fresque virtuose sur la Chine des 40 dernières années. Mélodrame familial autour de la perte et de l'absence, le film raconte l'évolution sociale et politique d'un pays où le sens du collectif a toujours eu la primauté sur le développement individuel, tout du moins jusqu'à une période récente. Le récit de... Lire la critique de So Long, My Son

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Il manque quelque chose

C'est toujours assez délicat de ne pas être séduit par un film qui emballe autant critiques et téléspectateurs. Tout d’abord, Yong Mei et Wang Jingchun sont en effet vraiment extraordinaires et élèvent le film, de même pour le personnage secondaire joué par Xi Qi qui est très touchant. So Long, My Son a indéniablement une belle réalisation mais sans doute trop sobre, trop... Lire l'avis à propos de So Long, My Son

Avatar Wang Kai
Wang Kai ·