Affiche Sœur Sourire

Critiques de Sœur Sourire

Film de (2009)

La banane

J'ai la banane (pas seulement aux lèvres) quand je vois Cécile de France. Le rôle de Janine Deckers/Sœur Sourire lui va comme un gant. On passe un bon moment à la fin des années cinquante et toute la décennie soixante auprès de ce personnage réel. Le film développe plusieurs thématiques très intéressantes : spiritualité, sexualité, peopelisation, durant une période encore rigide mais ou l'on... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Un gouffre

C’est un gouffre ! Mais le gouffre que j’évoque en titre de cet avis ne concerne pas la pauvre vie de la malheureuse Jeannine Deckers , Sœur Sourire, dont le succès unique, fulgurant, universel et incompréhensible de la chanson Dominique en 1963, qui fut longuement Numéro 1 aux hits-parade, devançant, paraît-il, Elvis Presley et Les Beatles, mais le regard ignorant, indifférent,... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Sœur Sourire par bohwaz

Le jeu des comédiens est bon, globalement c'est cohérent mais le problème c'est que pour une biographie c'est carrément édulcoré. On ne comprends pas du tout dans le film pourquoi elle et sa compagne se suicident. En vérité, poursuivie par le fisc belge qui lui réclame l'argent du tube "Dominique" alors que c'est le couvent (5%) et Philips (95% !) qui ont tout récolté. Evidemment les deux sont... Lire la critique de Sœur Sourire

Avatar bohwaz
bohwaz ·

Un biopic à voir ou revoir dur et tendre à la fois

J'ai vu ce film il y a quelques jours sur FRANCE 3, quel beau biopic de la vie de celle qui a inondé les ondes avec son tube planétaire avant de sombrer et de s'enliser. Cécile de France superbe dans ce rôle. L'histoire de sœur sourire est atypique et j'en connaissais une partie, mais pas la face cachée et les souffrances qu'elle a traversé à cause du succès. De beaux personnages et une... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar boudzig58
boudzig58 ·

Critique de Sœur Sourire par Roi_de_Coeur

Oui... j'ai mis 7 à Soeur Sourire car il n'était pas facile de réaliser un film passionnant sur la vie d'une nonne et c'est plutôt réussi. Le film fait la part belle à sa vie d'artiste bien qu'il eût été plus facile de basculer complètement dans la tragédie de sa vie amoureuse ou sur ses démêlés avec les impôts. Bon et puis il faut bien le dire... Cécile de France de Belgique crève l'écran !... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Roi_de_Coeur
Roi_de_Coeur ·

Critique de Sœur Sourire par Cine2909

Le refrain a fait le tour du monde, la chanson s'est même offert le luxe de faire de l'ombre aux Beatles ; c'est dire le succès qu'a rencontré Sœur Sourire avec la chanson Dominique. Pourtant, derrière ce succès apparent se cache une vie mouvementée pour Jeannine Deckers superbement interprétée par Cécile de France. Pour l'occasion l'actrice donne même de la voix en reprenant certaines chansons... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Sœur Sourire par PhilHanras

Un bon portrait sur Sœur Sourire divinement bien interprétée par Cécile de France, hélas ! trop abrégé et loin d'être bonne la réalisation. Décors et costumes sont plus ou moins réussis. C'est l'ambiance est plutôt convaincante. En revanche, ce qui est fort dommage, les jeux de lumières et de contrastes n'y sont visiblement pas ajoutés. L'émotion y est surtout. Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar PhilHanras
PhilHanras ·

Critique de Sœur Sourire par Marmo

J'ai ignoré ce film pendant 3 ans . Idiot que je suis. Réparer votre erreur. Regardez le! C'est très bien. En plus, une magnifique Cécile de France mais peut-être trop jolie pour le rôle. Ah oui j'oubliai, le film dénonce le dangereux pouvoir des sectes. Mais aujourd'hui plus personne n'est dupe. Si ? Ah ! Ben à vos écran alors! Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Marmo
Marmo ·

Critique de Sœur Sourire par Caine78

Un biopic, un de plus! C'est vrai, et on ne peut pas franchement dire que « Soeur Sourire » révolutionnera le genre. Classique pour ne pas dire parfois un peu lent, l'ensemble n'a rien d'inoubliable, mais n'en reste pas moins très fréquentable. Je me suis même surpris à être plutôt ému devant ce beau portrait de femme, joué merveilleusement par Cécile de France et parvenant à trouver un bel... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Sœur Sourire par Guillaume Rouleau

Sœur Sourire est un film à moitié réussi. La première partie avec la famille et l'entrée au couvent est pour moi maîtrisée de bout en bout, montrant bien le contexte intime, social et générationnel de l'époque (à noté l'excellent travail de reconstitution: nous sommes à l'oré des années 60) a pu rejaillir en négatif sur une jeune femme qui ne rêvaient que de liberté. Liberté qu'elle ne cessera... Lire l'avis à propos de Sœur Sourire

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·