Dommage

Avis sur Sœurs d'armes

Avatar Memento2000
Critique publiée par le

Un film qui aurait pu être magistral à mon avis, le sujet est là, les comédiennes sont là (pour la plupart), mais j'ai l'impression que la réalisatrice ne savait pas sur quel pied danser...

Je m'explique, nous sommes quand même avec les Kurdes, des femmes qui se battent contre daesh, nous avons une chef Kurde (Interprétée par Amira Casar) forte et autoritaire qui se laisse à mon goût beaucoup trop attendrir par ses deux françaises qui débarquent comme si elles arrivaient au club med... c'est peut-être un peu fort, mais c'est ce que j'ai ressenti tout le long du film, le personnage de Kenza pour moi ne fait que se plaindre et mettre en danger ses collègues, qui accepterait d'embarquer un "boulet" pareil dans une zone de combat aussi dangereuse... ! Ça me dépasse un peu.

Et puis il y a Zara, une rescapée Yézidie dont l'on sait exactement ce que la réalisatrice veut en faire très vite. Elle veut utiliser toute la souffrance qu'elle va endurer pendant sa captivité, pour que sa révolte et son engagement avec les kurdes résonne plus fort !
L'idée est très bonne et très réaliste car les Kurdes sont souvent des femmes rescapées de daesh multiplement violées et battues. Mais même là encore, je trouve que cela ne fonctionne pas, car la réalisatrice par pudeur peut-être ne montre que peu de souffrance à l'image de Zara.
Je ne dis pas qu'il faudrait tout voir, mais même au niveau du temps qu'elle passe en captivité ( qui est très peu ).

C'est un sujet très délicat que ce film traite, je n'ai envie de froisser personne, mais c'est vraiment parce que je pense que ce film aurait pu être encore plus puissant et impactant que j'en suis déçu.

Je laisse malgré tout une note de 6 car le film est très maitrisé niveau réalisation, très réussi niveau action, et que le sujet est noble et qu'il faut absolument continuer à parler de ses femmes qui se battent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
1 apprécie

Autres actions de Memento2000 Sœurs d'armes