Adepte de Solange Te Parle sur YouTube, je n'ai pu m’empêcher lorsque j'ai appris sa venue dans mon cinéma favori d'aller assister à la projection de Solange et les Vivants ainsi qu'à la présentation qui en était faite par la réalisatrice.
J'étais en effet très emballée à l'idée de voir ce film que j'attendais depuis quelques semaines, et pourtant.

Reprenant le nom du personnage créé sur YouTube par Ina Mihalache, dans le titre du film et commençant dans l'appartement de cette dernière, que l'on connait bien sur sa chaîne, on ne peut que s'attendre à retrouver un contenu quelque peu similaire à celui diffusé sur YouTube. Puis bingo, le film annonce un peu plus tard qu'il s'agit en fait de l'histoire de Solange, et comment cette dernière en vient à créer sur la Youtubosphère.
Malheureusement pour moi, ce film n'a pas été à la hauteur de mes attentes, quoique presque inexistantes.
On y retrouve en effet une Ina qui y joue un personnage de Solange sur grand écran, une Solange qui fait de l'humour, un peu trop dans la mignonnerie parfois, selon moi.

Ne pouvant m’empêcher, par la force des choses, de comparer le contenu du film à celui de l’internet, je n'ai pas su apprécier le jeu d'acteur d'Ina Mihalache et n'y ai pas été tellement sensible.
Je ne dois pas aimer Ina qui joue Solange, je dois la préférer quand elle est Solange. Oui parce que j'ai l'impression de retrouver un personnage plus sincère et plus "elle-même" à travers mon petit écran plutôt que ce j'ai vu sur grand écran.
J'aime les têtes à têtes qu'elle offre, juste entre elle et nous, le plus souvent.
Si la condition pour qu'elle soit seule et qu'elle le reste devant sa caméra c'est qu'elle s’évanouisse, on trouvera des solutions.

J'ai probablement été également influencée dans mon jugement par la présentation qu'elle a faite de son film ainsi qu'aux questions/réponses qui ont suivi. J'ai encore une fois, trouvé un autre personnage que celui d'internet. A savoir que son charme opère facilement, elle en joue, un peu trop pour moi. Aussi moins accessible que ce à quoi je m'attendais, un manque d'accessibilité que je ne retrouvais personnellement pourtant pas du tout dans ses vidéos.

J'ai mis la note de 7 tout de même, en tentant de faire abstraction du lien très clair qu'elle fait avec sa chaîne, et sans comparer les contenus qui pour moi ne se valent pas.
7 parce que j'ai aimé ses natures mortes, parce que j'ai aimé la BO, parce que c'est loin d'être mauvais, parce que c'est bien à regarder et donc aussi à entendre, parce que les acteurs jouent dans le film presque tous leur propre rôle issu de la réalité, parce qu’indépendamment du lien qu'elle fait avec sa chaîne YouTube, c'est quand même chouette.

Malgré tout, même si ce n'est pas prévu pour de suite qu'Ina Mihalache tourne à nouveau un film, je suis curieuse de voir ce qu'elle pourrait être amenée à proposer sur grand écran par la suite, puisque je suis à peu près certaine qu'un travail complètement indépendant de sa chaîne pourrait tout à fait m'emballer, au vu de ce qu'elle propose dans ce film en termes de mise en scène.

le 28 mai 2016

D'autres avis sur Solange et les Vivants

Le_Guide_Barbu

Des tourterelles plein le coeur

Solange et les Vivants est la préquelle des aventures de Solange sur internet (Solange te parle), en tant que tel, je pensais que le film serait plus qu'un liant avec Solange te parle, mais pas...

le 17 mars 2016

DeanMoriarty

A star is born

Au grès de ses nombreuses vidéos sorties sur internet, Ina Mihalache s’est construit un véritable personnage qu’elle s’amuse à représenter dans différentes situations. Solange – c’est son nom – est...

le 20 mars 2016

CinMathias

Solange et le cinéma

Solange et les Vivants, c'est un objet qui n'est ni un énième podcast Youtube, ni un film avec un enjeu déterminé par un objectif clair du personnage principal et des obstacles qui en découlent. Ce...

le 18 avr. 2016

Du Solange pas vraiment Solange