Du Solange pas vraiment Solange

Avis sur Solange et les Vivants

Avatar julysse_
Critique publiée par le

Adepte de Solange Te Parle sur YouTube, je n'ai pu m’empêcher lorsque j'ai appris sa venue dans mon cinéma favori d'aller assister à la projection de Solange et les Vivants ainsi qu'à la présentation qui en était faite par la réalisatrice.
J'étais en effet très emballée à l'idée de voir ce film que j'attendais depuis quelques semaines, et pourtant.

Reprenant le nom du personnage créé sur YouTube par Ina Mihalache, dans le titre du film et commençant dans l'appartement de cette dernière, que l'on connait bien sur sa chaîne, on ne peut que s'attendre à retrouver un contenu quelque peu similaire à celui diffusé sur YouTube. Puis bingo, le film annonce un peu plus tard qu'il s'agit en fait de l'histoire de Solange, et comment cette dernière en vient à créer sur la Youtubosphère.
Malheureusement pour moi, ce film n'a pas été à la hauteur de mes attentes, quoique presque inexistantes.
On y retrouve en effet une Ina qui y joue un personnage de Solange sur grand écran, une Solange qui fait de l'humour, un peu trop dans la mignonnerie parfois, selon moi.

Ne pouvant m’empêcher, par la force des choses, de comparer le contenu du film à celui de l’internet, je n'ai pas su apprécier le jeu d'acteur d'Ina Mihalache et n'y ai pas été tellement sensible.
Je ne dois pas aimer Ina qui joue Solange, je dois la préférer quand elle est Solange. Oui parce que j'ai l'impression de retrouver un personnage plus sincère et plus "elle-même" à travers mon petit écran plutôt que ce j'ai vu sur grand écran.
J'aime les têtes à têtes qu'elle offre, juste entre elle et nous, le plus souvent.
Si la condition pour qu'elle soit seule et qu'elle le reste devant sa caméra c'est qu'elle s’évanouisse, on trouvera des solutions.

J'ai probablement été également influencée dans mon jugement par la présentation qu'elle a faite de son film ainsi qu'aux questions/réponses qui ont suivi. J'ai encore une fois, trouvé un autre personnage que celui d'internet. A savoir que son charme opère facilement, elle en joue, un peu trop pour moi. Aussi moins accessible que ce à quoi je m'attendais, un manque d'accessibilité que je ne retrouvais personnellement pourtant pas du tout dans ses vidéos.

J'ai mis la note de 7 tout de même, en tentant de faire abstraction du lien très clair qu'elle fait avec sa chaîne, et sans comparer les contenus qui pour moi ne se valent pas.
7 parce que j'ai aimé ses natures mortes, parce que j'ai aimé la BO, parce que c'est loin d'être mauvais, parce que c'est bien à regarder et donc aussi à entendre, parce que les acteurs jouent dans le film presque tous leur propre rôle issu de la réalité, parce qu’indépendamment du lien qu'elle fait avec sa chaîne YouTube, c'est quand même chouette.

Malgré tout, même si ce n'est pas prévu pour de suite qu'Ina Mihalache tourne à nouveau un film, je suis curieuse de voir ce qu'elle pourrait être amenée à proposer sur grand écran par la suite, puisque je suis à peu près certaine qu'un travail complètement indépendant de sa chaîne pourrait tout à fait m'emballer, au vu de ce qu'elle propose dans ce film en termes de mise en scène.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de julysse_ Solange et les Vivants