Un (long) moment de complicité avec Donatas Banionis

Je vous préviens, si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas cette critique. Mais regardez le film pour avoir votre propre point de vu et non celui du dieu des râleurs.

Maintenant râlons.

Je tiens d'abord à dire que j'ai une connaissance limitée du cinéma russe. J'ai adoré le cinéma russe des années 20 qui expérimentait et découvrait ce magnifique jouet qu'est une caméra. Sergei Einseinstein, Dziga Vertov, Lev Koulechov, etc...
Mais je ne connais rien ni du cinéma contemporain russe ni de celui des années 70. Tarkovski est un nom récurrent et j'ai voulu me mettre au visionnage de ce film il y a longtemps. J'ai commandé le dvd avant de comprendre que je m'étais planté dans ma commande. La tête de Clooney m'indiquait assez clairement que ce n'était pas un film russe. Des années plus tard je participe à un petit "festival" du net où on regarde un film choisis par la majorité toutes les deux semaines. Parfait, c'est Solaris qui est tombé et je n'allais pas me faire avoir par Clooney une nouvelle fois.

Maintenant que j'ai vu le film la tête de Clooney me semble plus sympathique. J'ai (à une exception ou deux) rien aimé du film, que ce soit sur le fond comme sur la forme.

La forme d'abord. La réalisation est lente. Bon, ça ne me gêne pas j'aime beaucoup les films qui prennent leur temps, la plupart du temps je trouve que ça sert à créer une ambiance et ça permet de mettre en avant une réalisation soignée.
Là non, la réalisation est en dessous de ce que j'attends pour un film des années 70. Sans relief, sans personnalité propre. C'est au mieux quelconque au pire assez mauvais. Et cette lenteur n'aide pas à créer une ambiance ou un rythme (même lent). C'est juste lent.

Pendant la scène d'intro je me suis repassé le film que j'ai vu hier dans ma tête pour me rappeler à quel point il était bien fait et intelligent.
Après je me suis créé une stratégie pokémon n'utilisant que des monstres de poche sous utilisés.
Arrivé au plan de l'oreille j'avais fait ma liste de course, les choses à acheter si je gagnais au loto (les chances sont moindres si je ne joue pas mais sait-on jamais), les cadeaux pour Noël prochains et je me suis fait une petite liste de listes à créer sur SensCritique.

Oui le temps m'a semblé très long.

Heureusement j'ai eu durant tout le film une complicité magique avec l'acteur principal, Donatas Banionis tant j'ai eu l'impression que lui non plus il ne savait pas ce qu'il faisait ici. Chose d'autant plus dommage que l'acteur a l'air d'être doué.
Mais j'ai vraiment eu le sentiment, dès que ces yeux se tournent vers la caméra, que ses yeux amorphes regardaient au plus profond de mon ennui et qu'il allait dire, dans un français très approximatif, "Jeeee teee compreeennds".

Heureusement l'actrice principale est plus impliquée. Elle sue, elle crie, elle fait des concours de t-shirt mouillé. Malheureusement elle a l'air moins doué que son compagnon vu qu'elle passe son temps à surjouer.

Dernière chose qui m'a marqué (en bien ou en mal ?) sur la forme du film c'est sa musique. Et là c'est réussi mais malheureusement les moments de répit où je pouvais fermer les yeux pour apprécier uniquement l'aspect musical était peu nombreux. La plupart du film est silencieux. Seules les voix russes viennent rompre la monotonie sonore (et encore... Je ne sais pas si c'est le timbre russe qui est comme ça mais j'ai trouvé le ton général des dialogues très monotones).

Mais la plupart des critiques élogieuses que j'ai pu lire parlaient d'un film avec du fond. Mais tout ces discours sur l'amour, l'être humain, non, je ne peux pas appeler ça du fond. Plusieurs fois je me suis imaginé les phrases sur FaceBook avec une photo de chat en fond. Par exemple toute la dernière tirade (avant de rentrer dans l'oreille (oui dans l'oreille... quand je disais que la réalisation, quand elle était pas banale, était mauvaise)) me semble totalement ridicule.
Et quand les discours semblent plus complets je ne me retrouve pas dedans. Quand enfin le fond devient intéressant je me trouve en désaccord.

Si vous trouvez mon avis stupide, prétentieux, mal rédigé ou/et [Insérer ici l'adjectif péjoratif de votre choix]... cela ne sert à rien de mettre un vote négatif, je n'y apporterais pas d'importance tant qu'ils sont anonymes. Donc n'hésitez pas, à la place, à venir exprimer votre mécontentement directement dans les commentaires.
Je ne vais pas vous dire quoi faire si vous trouvez mon avis pas stupide, pas prétentieux, pas mal rédigé ou/et [Insérer ici l'adjectif péjoratif de votre choix précédé du mot "pas"] mais sachez que je préfère également en discuter dans les commentaires plutôt que de recevoir une appréciation d'un gars qui ne vient pas en discuter.

PS : La critique est bien finie, je laisse juste une petite note pour dire que je pense qu'un jour je me relancerais dans ce film pour voir si mon avis a évolué avec le temps. Mais c'est pas pour tout de suite.
Pps : Les deux points sont pour la musique et l'actrice qui est moins désagréable que le reste du casting même si elle surjoue. Et même si je pense que l'acteur principal est bien plus doué.
Ppps : Critique modifiée suite à la critique de Tintamarre Wazoo. Et vous ne le saurez jamais mais la critique était bien mieux avant qu'il n'intervienne donc si la critique ne vous plait pas... j'ai son adresse et je peux vous fournir la batte de baseball.
Pppps : Plus sérieusement... Merci Wazoo.
Diionysos

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Entre deux bacchanales je regarde un film (2015)

le 25 févr. 2015

D'autres avis sur Solaris

Nushku

Solaristique & Métaphysique

L'esthétique de Solaris est un vrai délice, proche de l'avant-garde russe comme le constructivisme ou l'art de Malevitch (dualité représentée sur les deux affiches du film), jouant sur les formes...

le 17 févr. 2011

DjeeVanCleef

L'aventure intérieure

Le choc indéniable : l'homme est le centre de l'univers. L'Homme : l'inconnu véritable. Solaris, La planète-divinité à l'océan tumultueux. Solaris, la promesse. Celle de tout recommencer. Elle te...

le 7 nov. 2014

SBoisse

Le tout autre

Dans un proche futur, l’homme a découvert une planète recouverte d’un océan huileux qui pourrait abriter la vie. Une station spatiale est bâtie, des dizaines de chercheurs s’emploient à entrer en...

le 29 oct. 2018

Under the Skin

Critique de Under the Skin par Diionysos

Under the Skin... Je viens de le voir une troisième fois (et il repasse en fond musical une 4ème fois le temps que j'écrive ma critique) et je suis toujours envoûté par ce film. Mais ce n'est pas un...

le 11 juil. 2014

Dallas Buyers Club

J'ai un rêve

Mais je ne vous en parlerais pas tout de suite, il me faut d'abord vous présenter le film, m'énerver un peu contre les défauts pour faire comprendre que j'ai un sens critique et au final dire que...

le 29 juil. 2014

Le K

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015