Affiche Soleil de plomb

Critiques de Soleil de plomb

Film de (2015)

Passions ravageuses

Ce film (2h03) tourné en Dalmatie à l'automne 2014, se divise en trois parties de durées assez équivalentes, chacune tournant autour d’une passion amoureuse. Nous sommes dans une belle région (voir certains paysages) marquée par une histoire récente tumultueuse (à l’image d’une passion amoureuse), à savoir l'actuelle Croatie et l'ex-Yougoslavie. Ces histoires se succèdent de façon... Lire l'avis à propos de Soleil de plomb

Avatar Electron
Electron ·

Du plomb dans l'art

Soleil de plomb commence par une scène de complicité entre deux jeunes gens qui semblent très amoureux, au bord d’une plage ensoleillée. L’ambiance est paisible, même si on sent rapidement une présence militaire inquiétante en filigrane. C’est sur cela que repose le double sens de la traduction française du titre : les entrelacements entre un amour véritable mais interdit, et... Lire l'avis à propos de Soleil de plomb

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Une guerre. Deux acteurs. Trois couples.

Une guerre. Une guerre fratricide, faisant entrer en conflit des villages voisins, sous le prétexte ethnique que l'un est peuplé de Serbes et l'autre de Croates. A ce titre, on perçoit vite que les chants d'oiseaux sous lesquels s'ouvre le film, sur les rives d'un lac édénique, véritable image de l'Arcadie rêvée, risquent fort de céder rapidement la place aux trilles plus offensives et... Lire la critique de Soleil de plomb

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les autres

Les Autres Le moins qu’on puisse dire est que le titre du dernier film du croate Dalibor Matanic, Soleil de plomb, est une traduction plus que littérale de son ambiance générale : une combinaison de lumière, de feu et d’aridité. Des caractéristiques qui s’appliquent aussi bien au fond qu’à la forme du métrage. Soleil de plomb est un ensemble de trois histoires, trois... Lire l'avis à propos de Soleil de plomb

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Coup de soleil

Soleil de Plomb est un très bon film, non pas parce que dépourvu de défauts, il en a, mais premièrement pour l'innovation qu'il apporte. Les histoires ne sont pas justes belles, le propos intéressants et les acteurs bons. Il y a une réelle idée de cinéma, et elle est si impressionnante qu'elle ne peut laisser indifférent. L'idée est donc de prendre un même lieu, à la frontière entre deux pays... Lire l'avis à propos de Soleil de plomb

Avatar Noellye
Noellye ·

Effets collatéraux

Trois histoires d'amour, respectivement situées en 1991, 2001 et 2011. Le lieu : des villages de la Croatie profonde, près d'un lac. Le lien : la guerre évidemment, pas directement mais comme effet collatéral sur des intrigues sentimentales, ou condamnées ou impossibles. Ce sera sans doute le principal écueil pour la carrière commerciale de Soleil de plomb : une connaissance basique du... Lire la critique de Soleil de plomb

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Soleil de plomb par AnneM

Dans les Balkans, trois histoires qui se situent chacune à 10 ans d’intervalle de l’autre. 1991 alors que les conflits s’installent durablement, 2001, peu de temps après le cessez-le-feu et 2011, alors que les jeunes s’occupent à organiser de mega fêtes, avec pourtant des restes de haine. Chaque fois une histoire d’amour, jouée par les mêmes acteurs, avec certains détails... Lire l'avis à propos de Soleil de plomb

Avatar AnneM
AnneM ·

Intellectuellement stimulant

Dans le tourbillon cannois de 2015, un film me laissa à la fois séduit et perplexe : Zvizdan, depuis renommé en Soleil de plomb. Il faut dire que je ne suis plus habitué à recevoir une proposition narrative aussi généreuse et originale que celle de Dalibor Matanic. Pour résumer, le film propose trois histoires. 1991 : un jeune couple veut s'aimer, mais le futur conflit va tuer... Lire la critique de Soleil de plomb

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Dommage

Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit... J'ai vu ce film cet été pour la clôture du Festival Résistance de Foix et même si toutes les conditions n'étaient pas réunies (chaleur, retard, monde etc.), je dois dire que j'ai été déçu. Les points positifs : esthétique du film, 3 films en 1, les acteurs sont supers, la musique et l'ambiance général... film dépaysant.... Lire la critique de Soleil de plomb

Avatar ut0pian
ut0pian ·