Affiche Soleil vert

Critiques de Soleil vert

Film de (1973)

Halte à la croissance !

Pour comprendre le statut culte de Soylent Green, il est nécessaire de le replacer dans son contexte. Ce film sort en 1974, une époque où la croissance effrénée post seconde guerre mondiale s'est pris un brusque coup derrière la tête, assené par un choc pétrolier retentissant l'année passée. Quelques obscurs économistes regroupés au sein du "Club de Rome" auront également déjà fait... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Les injures du temps.

Se souvenir des belles choses : voilà le programme de l’humanité, ou de ce qu’il en reste, dans un 2022 imaginé par les années 70. «People were always lousy, but there was a world, once », assène Roth, un des derniers vieillards à pouvoir témoigner de l’avant. Un brin didactique, la première partie du film fustige un futur d’autant plus inquiétant qu’il se réalise effectivement aujourd’hui, et... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

There's no place for us to go

Pour un supposé chef d'œuvre, Soylent Green possède à mon goût pas mal de défauts. Des personnages simplistes, une intrigue qui se laisse suivre mais n'emballe jamais vraiment, une morale prout-prout (selon nos standards, peut-être était-elle éminemment subversive à l'époque), des dialogues oubliables et des scènes d'action qui ont plutôt mal vieilli (à part l'unique fusillade, étonnamment). Et... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Kalian
Kalian ·

Une vision futuriste, froide et alarmante de notre société.

La première fois que j’ai vu cette réalisation, cela m’a presque fait un choc. Jamais je n'avais visionné une production qui m’avait autant écœuré pour sa vision métropolitaine ravagée par une série d’événements désastreux. La production traite de manière intelligente, avec un réalisme effrayant et sourcilleux, plusieurs sujets stupéfiants comme l'épuisement des ressources naturelles, la... Lire l'avis à propos de Soleil vert

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Soleil vert

Soleil Vert est un film de science-fiction dystopique réalisé en 1973 par Richard Fleischer. C'est l'adaptation d'un roman de Harry Harrison paru sept ans plus tôt sous le titre Make Room! Make Room! dont le film ne reprend que l'univers, le scénario différant sensiblement de l'œuvre originale (1). L'action se déroule en 2022 (soit 23 ans plus tard que celle du livre, certainement pour mieux... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Surpop et malbouffe

L'anticipation au cinéma se démarque notamment de la pure SF par sa tonalité alarmiste, sa critique des dérives modernes et de ce qu'elles peuvent engendrer. La pollution, la surpopulation sont autant de thèmes qui ont fait les beaux jours du genre et qui se retrouvent dans Soleil Vert, authentique joyau du cinéma d'anticipation des années 70. Dès l'ouverture... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Une vérité qui dérange.

Librement adapté du roman de Harry Harrison, "Soleil vert" (étrange traduction française de "Soylent Green") aura principalement marqué les esprits pour la participation bouleversante d'Edward G. Robinson, malade au moment du tournage et qui décèdera peu après, et surtout pour son final traumatisant, d'ailleurs absent du roman original. Bien que n'atteignant pas les sommets de classiques du... Lire l'avis à propos de Soleil vert

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Vert l'infini et au-delà !

Soleil Vert ou l’un des plus sordides films d’anticipation, l’un des meilleurs aussi. Un film à l’aspect vieillissant c’est vrai puisqu’il rappelle en cela le Fahrenheit 451 réalisé par François Truffaut avec son esthétique dépassée, un film d’anticipation visuellement trop ancré dans son époque de réalisation. Un film que l’inexistence des effets numériques empêche de rendre l’univers visuel... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

C'est dans les vielles peaux qu'on fait les meilleurs Soylent Green.

[Critique garantie 100% SPOIL, 0% ÉTHIQUE] D'abord je tiens à dire que j'ai adoré l'univers, l'ambiance, et tout le background de ce film. Le hic arrive seulement au moment du spin final... WTF ? Dans le monde où le héros vit, il n'y a ni animal ni végétal. En plus on apprend que la population mondiale n'a jamais été si élevée, que les gens s'entassent par terre pour dormir, que les cimetières... Lire la critique de Soleil vert

Avatar Butt3rs
Butt3rs ·

Bolino, les bons petits plats tout chauds...

De la bonne anticipation pessimiste à souhait. Le type d'œuvre ou la sf sert à exorciser les craintes et réflexions angoissées d'une époque connaissant une évolution manifeste de ses modes de vie. Certes Heston manque cruellement de charisme, les décors sont cheap et les costumes sans imagination; toutefois la mayonnaise prend quand même et on se surprend à vouloir connaître le fin mot de... Lire l'avis à propos de Soleil vert

Avatar danmaker
danmaker ·