Soleil vert (Soylent Green) est un excellent film d'anticipation réalisé par Richard Fleischer, écrit par Stanley R. Greenberg qui est du roman Make Room! Make Room! d'Harry Harrison... lequel met en scéne une mégapole (New York en 2022) de 44 millions d'habitants ou règne en permanence une température élevée, soit plus de 30 °C ou l'eau est rare, la faune et la flore ont quasiment disparu et la nourriture issue de l'agriculture également est devenu encore plus rare (Elle s’achète a des prix exorbitant)... elle est remplacé par des produits de synthèses fournis par la multinationale « Soylent », des tablettes de forme carrée, jaunes, rouges, bleues ou vertes... cette derniere qui est par ailleurs, plus nutritive, chère et disponible uniquement le mardi : ce qui provoque des émeutes de citoyens affamés qui sont sévèrement réprimées... par des policiers dont le détective Robert Thorn (joué par l'excellent Charlton Heston) qui vit avec son ami Sol Roth (magnifique Edward G Robinson), un vieux juif lettré, dans un petit appartement délabré et surpeuplé.... lequel un jour va faire une enquête sur le meurtre de William Simonson (joué par Joseph Cotten), un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent... Laquelle va l'emmener a un conclusion assez effrayante.... Un très grand film de science fiction... un modèle du genre réalisé par Richard Fleischer un grand cinéaste a qui on doit de superbes œuvres comme Vingt Mille Lieues sous les mers, Les Vikings, Le Génie du mal, Le Voyage fantastique, L'Étrangleur de Boston et surtout ce Soleil vert comme Fahrenheit 451, Alphaville, Orange mécanique, ou THX 1138, fait partie de ces films d'anticipation de la décennie 1965-1975, très écrits et référencés, se voulant prophétiques, habités par l'angoisse d'un avenir lourd de menaces, en l'occurrence ici la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles... Enfin bref, un grand film de science fiction a voir absolument car il tient toujours la route et il est quasiment infaisable aujourd'hui... parce qu'il est devenu un classique du genre et l'un des films d'anticipation les plus sombres jamais réalisés ce qui est dut au contexte politique, social et culturel de l'époque.