Attention,chef d'oeuvre!. Prenez dix minutes de votre temps précieux, afin de découvrir ce mini film du réalisateur américain Andrew Thomas Huang. Le plein écran est fortement conseillé!
Agé d’à peine 28 ans, ce dernier a déjà à son actif la réalisation et direction artistique du clip « Mutual Core » de Björk. Il est également à l’origine de l’art work de son album de remixes « Bastards ».
Pour en revenir à « Solipsist », il faut savoir que le film a déjà remporté un prix du jury dans la catégorie expérimentale, lors du Slamdance film festival.
« Solipsist » ne raconte pas d’histoire, mais on a là une ambiance à couper le souffle. Cela se déroule en trois actes qui ont tous pour fil rouge un amas d’organismes vivants en mouvement perpétuel. C’est captivant, envoutant, dérangeant et coloré. Les bruitages minutieux enfoncent le clou, et immergent le spectateur au cœur de cet univers singulier. Inutile d’en parler d’avantage, plus que jamais, les images parlent d’elles-même. Une expérience en soi.
Je n’ai pas potassé le sujet à fond au niveau technique, mais il semblerait que « Solipsist » n’ait pas nécessité énormément d’effets numériques (contrairement à ce qu’il laisse imaginer). Mais a été animé très « intelligemment ». Pour cause, le film n’a couté que 8000 dollars, qui ont généreusement été rassemblés par des donateurs via le site Kickstarter, dont j’ignorais l’existence et qui est une brillante idée.
6